Photo : Yann Peucat
Le Musée de la Danse en partenariat avec les Tombées de la Nuit présente
Échauffement public avec Damien Jalet
Damien Jalet
(France)
Quels que soient votre condition physique, votre âge, votre proximité avec la danse, venez suivre gratuitement cet entraînement avec Damien Jalet, chorégraphe associé au TNB.

Venu à la danse après avoir fait de la mise en scène, Damien Jalet rencontre Sidi Larbi Cherkaoui. Début d’une complicité féconde, il lui fait découvrir la musique polyphonique. À partir de 2013, il entame un travail plus personnel, qui plonge ses racines dans la diversité culturelle, les mythologies, à l’écoute du monde. Entre connexions et métaphores, une relation viscérale avec notre environnement. Jusqu’à expérimenter une performance dans le Blue lagoon, en Islande, avec une scène sous l’eau : « les spectateurs devaient prendre une douche avant de rentrer dans l’eau et de se retrouver avec les interprètes dans le même bain. » Avec le sculpteur Nawa Kohei, il crée Vessel, qui explore différents points de vue sur la perception du corps humain, en passant de l’état liquide à solide, de l’animé à l’inanimé, du biologique au mythologique : de captivantes interactions entre corps et sculptures. Damien Jalet crée en 2014 le spectacle Yama, dans une scénographie du plasticien Jim Hodges. Ce spectacle, créé en Écosse, s’inspire de la mythologie associée aux montagnes. « Au Japon, elles sont considérées comme des Dieux. J’ai découvert ces moines ascétiques appelés les Yamabushi, qui pratiquent l’ascension de la montagne, considérée comme une mère et une tombe. Un mélange de shinto et de bouddhisme. Un lien entre le visible et l’invisible.» Ce lien passionne Damien Jalet, dans toute sa puissance métaphorique. Sans dogme. Si le chant polyphonique et ancien, étudié avec Giovanna Marini, le nourrit, Damien Jalet aime travailler avec des musiciens comme Christian Fennesz Ryuchi Sakamoto. Affaire, toujours, de vibrations.

dimanche 19 novembre 2017
12:00 > 13:00
Esplanade Charles-de-Gaulle, Rennes

Gratuit
cognitif
SUR LE MÊME SUJET
Aller au contenu principal
LES TOMBÉES DE LA NUIT sont soutenues par La Ville de Rennes, La Région Bretagne, Le Département Ille-et-Vilaine et Le Ministère de la Culture.

© Les Tombées de la Nuit 2024