Photo : Clarté © DR
Les Tombées de la Nuit présentent
Clarté
David Monceau
(France)
L'ampoule aux yeux d'or
Né de l'envie de faire d'un concert une complète expérience sensitive et un espace total dédié à l'imaginaire, ce conte musical de David Monceau mêle les techniques (théâtre d'objet, vidéo) et les partitions (voix, musique, lumière) pour plonger le spectateur au cœur de l'histoire de cette petite ampoule qui voulait devenir une étoile. Accompagné par les claviers de David Euverte et la voix de Camille Kerdellant, le musicien rennais emmène loin dans la féérie et l'onirisme cette fable initiatique pour tête d'ampoules. Un spectacle pour petits et grands qui brille d'une douce lumière.

La petite ampoule s’appelle Clarté. Elle veut aller à l’école, se rêve en étoile, en danseuse éblouie par la musique. Dans cette route qu’elle va suivre comme une étoile filante, elle se confrontera à ses parents, sa maîtresse, son professeur de danse, une voyante, et rencontrera la lune, la terre, un feu de signalisation et même un compteur électrique. Ce conte initiatique mêle les angles et les techniques. Le théâtre d’objet et la captation vidéo se déroulent dans un castelet de 2,50 mètres accueillant ampoules, objets éclairants et sources lumineuses. Pour le « live », une voix off et une partition musicale jouée en direct mêlent chansons, mélodies, climats, bruitages, vibrations…

Au milieu des dulcitone, thérémin, synthé et guitare, le fil conducteur de cette composition est un « celesta », instrument qui se situe entre le glockenspiel et le piano (ici, un prototype d’Auguste Victor Mustel datant de 1887). Conçue comme une BO de film, évoquant le travail de Danny Elfman pour Edward aux mains d’argent ou l’album Truelove’s Gutter de Richard Hawley, la musique de David Monceau et David Euverte mêle les timbres, les textures et les matières. Intermèdes musicaux, ballade contemplative et épisodes narratifs se succèdent tandis que les ampoules s’animent dans le petit théâtre de lumière.

Expérience sensitive et émotionnelle, entre dramaturgie et voyage abstrait, Clarté brille, scintille et nous embarque dans sa douce lumière.

BIOGRAPHIE

Après un deug d’Arts Plastiques, le Conservatoire national de région de danse de Rennes et le Centre national de danse contemporaines d’Angers (Bouvier/Obadia), le Rennais David Monceau est interprète, depuis 1996, pour plusieurs compagnies de danse contemporaine : Emmanuelle Vo-Dinh, Julie Desprairies, Hermann Diephuis, Pierre Cotreau & Geisha Fontaine, Laura Scozzi, Jean Marc Heim, Christine le Berre, Patrick Le Doaré… Il est également auteur-compositeur pour Olyphant et compose pour le spectacle vivant et l’image, en France (avec Emmanuelle Vo-Dinh au CCN du Havre, le Théâtre des Opérations d’Eric Houguet, Rozenn Fournier et Camille Kerdellan, Gilles Baron, Pénélope Parrau, etc.) et à l’étranger : la Dame de Pic de Karine Ponties, Ayelen Parolin et Félicette Chazerand en Belgique, le Ballet de Moscou, Ivan Estegneev, Anna Abilikhina et Evgeny Kulagin en Russie, Stephano Ricci en Italie et la Lock Cie à Hong Kong. Arrangeur et réalisateur de l’album Accueil Transit de François Audrain, il partage la composition avec Henri Mezey et David Euverte de la pièce V39, pièces pour violiones, retraitements acoustiques et oiseaux de passage.

DISTRIBUTION

David Monceau (conception et écriture des chansons), David Monceau et David Euverte (musique live), Alexandre Boulic (conception scénographique, lumière et film), David Monceau et Camille Kerdellant (dramaturgie et texte), Camille Kerdellant (voix off), May Monceau (graphisme des ampoules).

Billetterie en ligne
dimanche 26 décembre 2021
15:00 > 16:00
Chapelle du Conservatoire, 30 rue Hoche, Rennes
lundi 27 décembre 2021
15:00 > 16:00
Chapelle du Conservatoire, 30 rue Hoche, Rennes
lundi 27 décembre 2021
19:30 > 20:30
Chapelle du Conservatoire, 30 rue Hoche, Rennes
mardi 28 décembre 2021
15:00 > 16:00
Chapelle du Conservatoire, 30 rue Hoche, Rennes
mardi 28 décembre 2021
19:30 > 20:30
Chapelle du Conservatoire, 30 rue Hoche, Rennes

5€ tarif plein, 2€ Carte Sortir ! (+ frais de réservation)
Tout public
La billetterie pour Réveillons-nous sera ouverte à partir du 16 novembre
cognitif moteur
SUR LE MÊME SUJET
LES TOMBÉES DE LA NUIT sont soutenues par La Ville de Rennes, La Région Bretagne, Le Département Ille-et-Vilaine et Le Ministère de la Culture.

© Les Tombées de la Nuit 2021