Photo : Clan Cabane © Théo Lavanant
Clan Cabane
La Contrebande
(France)
Cabane d'enfant aérienne et rebondissante
Cirque
À partir de 6 ans
La Contrebande explore, depuis plus de dix ans, les possibles et les limites de l'acrobatie dans un univers narratif, poétique, décalé et minimaliste. Après le grand plongeon mortel de Willy Wolf (2018) et les drôles d'acrobaties périlleuses de Seul comme un dodo (2022), ces cinq nouveaux compagnons aériens se transforment en constructeurs, avec deux trampolines, quelques sangles et des bastaings de bois. Au milieu des rebonds et des figures, une étrange cabane va bientôt tomber du ciel, comme une réminiscence des jeux de l'enfance et des aventures d'antan… Virtuose et magique !

Spécifiquement destiné à l’espace public, Clan cabane est centré sur l’exploration aventureuse d’un espace de liberté acrobatique autour d’un nouvel agrès : le trampoline. Pour ce projet collectif, Antoine Cousty (bascule) est allé chercher hors du groupe d’origine de La Contrebande. Composée d’Emilien Janneteau, Pablo Manuel (mât chinois), de Raphael Milland et Johan Caussin (acrobatie au sol), cette nouvelle équipe va se transformer en commando d’acrobates-constructeurs par la magie des rebonds et du filin. Avec deux trampolines, des bastaings et quelques sangles, les circassiens rebondissant vont se lancer dans la construction d’une structure protéiforme. Et ils vont surtout nous raconter des histoires.

Est-ce une cabane, un abri éphémère, une barricade, une zone à défendre ? L’important est bien de construire et de déconstruire, de se lancer des défis avec les moyens du bord. L’aventure est justement dans cette rencontre entre les sensations d’enfants, les souvenirs et ce qui rassemblent et amusent les adultes. Dans cet univers parallèle et ces croisements, la création acrobatique de Clan cabane permet de « faire groupe ». Une musique électro répétitive accompagne cet incessant manège des verticalités et des figures de corps qui jaillissent en tous sens. Peu à peu, la chorégraphie aérienne transforme ce terrain de jeu plein de rebondissements en un renversant spectacle de plein-air, acrobatique et très physique.

BIOGRAPHIE

> Compagnie LA CONTREBANDE (France)

Les six acrobates Simon Cheype, Antoine Cousty, Hugo Moriceau, Jacob Auzanneau, Florian Bessin et Lluna Pi se rencontrent à L’École nationale des arts du cirque de Rosny-sous-Bois (ENACR) et fondent la compagnie de cirque La Contrebande. Ils montent plusieurs premiers spectacles (La coche cavale en 2012, Œuf dur et demi molle en 2013, Pic nic en 2014), tout en poursuivant leurs formations respectives à l’École supérieure des arts du cirque (EASD) ou au Centre national des arts du cirque (CNAC) de Châlon-en-Champagne. Ils montent ensuite Bal Trap (2015), spectacle de trente minutes pour l’extérieur, puis Willy Wolf (2018), spectacle d’une heure pour salle ou chapiteau. En 2021, la compagnie se fédère autour d’une association qui gérera les nouveaux projets : Seul comme un dodo (2022), Clan cabane (2023) et I’m a loser baby (en création). Tous sont réunis autour de mêmes envies : approcher les limites, tenter de les dépasser et se dépasser soi-même en se lançant des défis principalement dans un contexte de jeu.

DISTRIBUTION

Conception et jeu : Antoine Cousty ou Baptiste Petit, Emilien Janneteau ou Corentin Diana, Johan Caussin ou Tanguy Pelayo, Raphael Milland ou Rémi Auzanneau, Pablo Manuel. Collaboration à la mise en scène : Jean-Benoît Mollet Création sonore et musique live : Pablo Manuel. Production et diffusion : Chloé Bodin. Administration : Lisa Lancereau

mercredi 03 juillet 2024
15:00 > 15:45
Parc du Thabor, Carré Duguesclin, Rennes
jeudi 04 juillet 2024
19:00 > 19:45
Parc du Thabor, Carré Duguesclin, Rennes
vendredi 05 juillet 2024
19:00 > 19:45
Parc du Thabor, Carré Duguesclin, Rennes

45mn
Gratuit
Métro ligne a et b : arrêt Sainte-Anne • Bus C1, C3, C8 : arrêt Sévigné • Vélo Star : Hoche

cognitif moteur visuel
Aller au contenu principal
LES TOMBÉES DE LA NUIT sont soutenues par La Ville de Rennes, La Région Bretagne, Le Département Ille-et-Vilaine et Le Ministère de la Culture.

© Les Tombées de la Nuit 2024