Photo : Big data yoyo © L'Amicale de production
Création 2021
Big Data Yoyo
Sébastien Vial & Arnaud Boulogne / L’Amicale
(France)
Fable numérique en duo
Les deux artistes lillois Arnaud Boulogne et Sébastien Vial se sont installés en mars à Hédé-Bazouges, puis en juin sur une placette d’un lotissement rennais, pour préparer cette fable théâtrale numérique de plein-air, interrogeant l'univers de méta-données et les méga-données des « tutos ». Présenté en création aux Tombées de la Nuit, Big Data Yoyo est absolument dans le camp du décalage, de la tendresse et du rire, avec une finesse d'écriture et d'interprétation qui interrogent ces pseudos savoirs irriguant désormais nos usages quotidiens.

En 2042, en pleine quête d’autonomie, les personnages de Claude et Octave se plongent tête la première dans les tutoriels – ces vidéos, au contenu et à la qualité totalement disparates et inégales, sensés nous offrir, à portée de clics, des savoirs et des savoir-faire illimités. Un peu à la manière du réalisateur Morgan Spurlock qui, dans Super Size Me, s’était engagé à manger exclusivement chez McDonald’s pendant un mois, Arnaud Boulogne et Sébastien Vial ont décidé de s’en remettre uniquement à Internet pour apprendre à faire toutes les choses de la vie…

« Comment je m’approprie, comment je détourne ou comment je rejette les objets, les techniques, les usages, les distances, les institutions, les manières d’être ensemble ? » interrogent les deux artistes. Dans un espace d’apprentissage permanent, cette expédition aussi poétique qu’insensée dévoile évidemment les limites, les excès et l’absurdité du monde. La recherche des connaissances tous azimuts, le plaisir d’apprendre, d’apprendre à faire des choses, le désir d’autonomie du « faire les choses par soi-même » pour sortir de l’emprise de la société marchande, seraient donc voués à l’impasse ?

En une heure de spectacle, avec toute la tendresse et la finesse d’écriture et de jeu d’Arnaud Boulogne et de Sébastien Vial (déjà aperçus dans les magnifiques Germinal et On traversera le pont une fois rendu à la rivière), Big Data Yoyo nous propose de faire le point ensemble, de déballer un échantillon représentatif de ces méga-données qui constituent un savoir de notre époque.

BIOGRAPHIE

> L’Amicale

Créée en 2010 par Antoine Defoort, Julien Fournet et Halory Goerger, et basée à Lille et à Bruxelles, l’Amicale est une coopérative artisanale de projets vivants, une plate-forme de rencontre, qui mutualise les moyens (production, administration, diffusion, logistique) pour éditer des formes transversales, entre spectacle vivant et arts visuels. Artiste visuel formé en cinéma à l’université de Lille, Arnaud Boulogne mêle ses recherches en vidéo et Super 8 à ses activités de musiciens (L’Objet avec Julien Harpagès), et travaille en collaboration avec les compagnies Tantôt, Métalu à Chahuter, L’Amicale de production (Germinal, Corps Diplomatique, On traversera le pont une fois rendu à la rivière). Sébastien Vial mêle, depuis ses débuts, philosophie et arts visuels et se définit volontiers comme « expérimentateur ». Il a notamment participé au Municipal Bal (Compagnie On Off), France DistractionCollectif Jambe et le spectacle On traversera le pont une fois rendus à la rivière.

DISTRIBUTION

Conception, réalisation et jeu : Arnaud Boulogne et Sébastien Vial
Regard extérieur, direction d’acteurs : Sofia Teillet
Collaboration artistique : Arnaud Verley
Production : Camille Bono pour L’Amicale
Administration et logistique de tournée : Kevin Deffrennes et Thomas Riou
Régie générale : Grégoire Plancher

PRODUCTION

Coproduction : Les Tombées de la Nuit – Rennes, Culture Commune – scène nationale du Bassin Minier du Pas de Calais, L’Atelier 231 – Centre National des Arts de la rue et de l’Espace public.

Avec l’aide de la DRAC Haut de France dispositif Plaines d’été, et le Réseau Européen In Situ

Avec le soutien du Théâtre de Poche- Hédé Bazouges, La Maison Folie Wazemmes – Lille

Remerciements aux habitants du Square Louis Armand.

samedi 03 juillet 2021
15:30 > 17:00
Square Louis Armand, Rennes
Bas de l’église Saint-Hélier
samedi 03 juillet 2021
18:30 > 20:00
Square Louis Armand, Rennes
Bas de l’église Saint-Hélier
dimanche 04 juillet 2021
15:30 > 17:00
Square Louis Armand, Rennes
Bas de l’église Saint-Hélier
dimanche 04 juillet 2021
18:30 > 20:00
Square Louis Armand, Rennes
Bas de l’église Saint-Hélier

Gratuit • Sans réservation • Les portes ouvriront 30 minutes avant le début du spectacle.
À partir de 8 ans
120 places
Renseignements au 02 99 32 56 56
cognitif moteur
LES TOMBÉES DE LA NUIT sont soutenues par La Ville de Rennes, La Région Bretagne, Le Département Ille-et-Vilaine et Le Ministère de la Culture.

© Les Tombées de la Nuit 2021 - Web : Made in Ben Belek