Photo : Aplanatarium © DR
Les Tombées de La Nuit et l'Opéra de Rennes présentent
L’Aplanatarium
Johann Le Guillerm / Cirque Ici
(France)
Observatoire hypnotique d'objets planants
Après La Transumante puis La grande Transumante, sculptures autoportées géantes, « architextures » présentées aux Tombées de la Nuit en 2017 et 2020, Johann Le Guillerm revient à Rennes avec son Aplanatarium. Soit une tour ouverte de 15 mètres de haut qui prendra place dans le cadre somptueux de l'Opéra, une structure-installation permettant d'appréhender la suspension et la chute perpétuelle d'objets dans un ballet aléatoire et hypnotique. Avec cet « observatoire d'objets planants », créé dans le cadre d’« Attraction : une saison avec Johann Le Guillerm », à Nantes en 2017, l'artiste poursuit ses recherches, ses inventions et évolutions autour des points de vue, toujours à la frontière du cirque, des installations plastiques et du théâtre d'objets. Ici, il invite même le public à participer à la création de ces objets planants.

Du haut de cette tour de 15 mètres de hauteur, des objets planent en suspension, tombent dans une trappe et sont inlassablement récupérés dans des plateaux mécaniques actionnés par des poulies qui les remontent au sommet pour reprendre leur chute. Certains de ces objets, les spectateurs, petits et grands, seront invités à les fabriquer eux-mêmes, à partir de matériaux mis à leur disposition par l’artiste, avant de les voir s’envoler.

Ainsi, dans le temps interrompu et la gravité distendue de L’Aplanatarium, chaque « aplanant » a sa propre forme, taille et matière qui déterminera sa chute aléatoire, sa trajectoire et sa chorégraphie chaque fois unique. Installation poétique explorant le mouvement de chute des corps en suspension dans l’air, cette danse ininterrompue des plumes de papier forme au fil du temps, une infinie réserve de mouvements naturels, comme les feuilles qui tombent, l’eau en cascade, les akènes à l’automne…

Artiste de cirque, équilibriste, constructeur, manipulateur et faiseur d’objets, Johann Le Guillerm développe ici l’un des multiples avatars, l’une des multiples formes illustrant sa recherche sur l’équilibre et le déséquilibre, sur le désordre du monde et les possibles d’un nouvel agencement en ordre poétique. Entre spectacle vivant, performance et arts plastiques, son univers unique d’installations évolutives poursuit un travail de déconstruction et de réélaboration du monde pour en inventer un autre, original, drôle, fascinant et merveilleux.

BIOGRAPHIE

> Johann Le Guillerm

Issu de la première promotion du Centre National des Arts du Cirque, Johann Le Guillerm tourne avec Archaos, puis participe à la création de la Volière Dromesko avant de co-fonder, en 1994, le Cirque ici pour son premier spectacle solo, Où ça ?. Lors d’un tour du monde, il se confronte aux déséquilibres du monde, handicapés, traumatisés et autarciques, et s’engage à partir de 2001 dans le projet au long cours Attraction. Une recherche qui interroge l’équilibre, les formes, les points de vue, le mouvement et l’impermanence et se matérialise dans des formes variées et évolutives (objets, spectacles, sculptures, performances) selon leurs nominations : Observatoire, Architextures, Imaginographes, Transumante, Broglios, Droliques, Imperceptibles, Évolution Élastique… Se définissant comme « praticien de l’espace des points de vue », cet artiste hors-piste a été récompensé par le Grand Prix National du Cirque (1996), le Prix des Arts du Cirque SACD (2005), le Grand Prix SACD (2017) et est en résidence de recherche au Jardin d’Agronomie Tropicale depuis 2011 à Paris.

DISTRIBUTION

Création : Johann Le Guillerm
Étude et conception technique : Mario Goffé
Construction : Jean-Marc Bernard et François Corbal aux Ateliers du Grand T, Nantes.

En partenariat avec l’Opéra de Rennes – opera-rennes.fr

Exporama

dimanche 04 juillet 2021 > mardi 13 juillet 2021
Le dimanche, de 14h à 19h • Le samedi, de 16h à 21h • En semaine, de 15h à 20h
Opéra de Rennes, Place de la Mairie, Rennes

Gratuit • Sans réservation
Lignes de Bus : Arrêt République • Vélo Star : Mairie, Musée Beaux-Arts
Renseignements au 02 99 32 56 56
cognitif moteur visuel
SUR LE MÊME SUJET
LES TOMBÉES DE LA NUIT sont soutenues par La Ville de Rennes, La Région Bretagne, Le Département Ille-et-Vilaine et Le Ministère de la Culture.

© Les Tombées de la Nuit 2021