Photo : And here I am © DR
And here I am
Ahmed Tobasi, Hassan Abdulrazzak & Zoe Lafferty
(Palestine, Irak, Royaume-Uni)
Théâtre  • À partir de 14 ans
Tragi-comédie douce-amère en Palestine
Texte facile à lire et à comprendre

C’est une pièce de théâtre qui raconte une histoire vraie.
Le spectacle est en arabe,
il est traduit en français à l’écrit,
sur un écran.
L’acteur Ahmed Tobasi joue son propre rôle sur scène
et nous raconte sa vie.
Il est né dans un camp de réfugiés en Palestine.
Un camp de réfugiés est un endroit où des personnes vont
vivre parce qu’elles ont dû fuir leur pays à cause de la guerre.
Il est parti vivre en Norvège,
il est devenu acteur là-bas.
Aujourd’hui il décide de résister à la guerre avec le théâtre,
au lieu des armes.
C’est un spectacle fort et émouvant.

C’est un spectacle unique et bouleversant, un petit bijou d’histoire et d’humanité, un seul en scène qui suit l’odyssée d’un homme à la recherche d’une identité et du véritable sens de la liberté. L’homme, c’est Ahmed Tobasi, Palestinien né dans le camp de réfugiés de Jénine, en Cisjordanie, qui a pris les armes contre l’occupation à 17 ans et passé quatre ans dans une prison israélienne avant d’être sauvé par le Freedom Theatre de Juliano Mer-Khamis. Ahmed joue la pièce de sa propre vie, écrite par l’auteur irakien Hassan Abdulrazzak et mise en scène par la Britannique Zoe Lafferty, fondatrice de Artists On The Frontline. Une plongée dont on ne sort pas indemne, à la fois tragique et burlesque, dans la réalité de la vie du peuple palestinien.

Il y a au centre de la pièce, la présence lumineuse et salvatrice de Juliano Mer-Khamis, acteur et réalisateur arabe-israélien, fils d’Arna Mer, pasionaria de la cause palestinienne, et de Saliba Khamis, cadre du Parti communiste israélien, lui-même militant juif arabe-israélien, engagé pour la paix et la reconnaissance des droits des Palestiniens et directeur du Freedom Theatre, centre culturel implanté dans le camp de réfugiés de Jénine en 2006. C’est là qu’Ahmed Tobasi trouvera refuge à sa sortie de prison et d’une lourde dépression, là que son avenir s’ouvrira sur d’autre possible grâce au théâtre, libéré « du destin qui s’impose aux jeunes Palestiniens : finir martyr, prisonnier ou handicapé ».

L’assassinat de Juliano Mer-Khamis à la sortie de son théâtre, en 2011, c’est aussi là que revient Ahmed… Il développe de nombreux projets, jusqu’à cette création, en 2017, portée par l’auteur d’origine irakienne, Hassan Abdulrazzak : un seul en scène mêlant réel et fantastique, comique et tragique pour restituer la complexité d’un voyage aux accents doux-amers. And here I am, c’est l’odyssée extraordinaire d’Ahmed Tobasi, faite de défi, de résilience et de poursuite incessante de la liberté. Une comédie politique qui affirme sa résistance, en tant qu’artiste, sur les plateaux de théâtre.

Spectacle en arabe surtitré en français.

Dans cet extraordinaire seul en scène, l’acteur et metteur en scène palestinien Ahmed Tobasi raconte son enfance dans le camp de réfugiés de Jénine, en Cisjordanie, son incarcération de quatre années dans une prison israélienne et sa résilience par le théâtre. Sur les mots de l’auteur irakien Hassan Abdulrazzak et la mise en scène de la Britannique Zoe Lafferty, il nous offre une plongée à la fois tragique et burlesque dans la réalité de la vie des Palestiniens, un voyage en comédie aux accents doux-amers qui restitue la complexité de la recherche d’une identité et l’affirmation d’une résistance, en tant qu’artiste, sur les plateaux de théâtre.

BIOGRAPHIE

> AMHED TOBASI (Palestine)

Ahmed Tobasi est écrivain, acteur, réalisateur et éducateur, avec un parcours accompli et une expérience de travail dans les théâtres palestiniens et internationaux. Né en 1984 dans le camp de réfugiés de Jénine, en Cisjordanie, il grandit pendant les deux Intifada et l’invasion du camp en 2002 par les troupes israéliennes. Il est arrêté à 17 ans et est emprisonné pendant quatre ans au milieu du désert du Néguev, dans le sud d’Israël. À sa libération, il rejoint l’école du Freedom Theatre de Juliano Mer-Khamis à Jénine, et poursuit sa formation théâtrale à Bruxelles, puis à Oslo, dans le prestigieux Nordic Black Theatre, où il obtient l’asile politique et la nationalité norvégienne. Il revient au Freedom Theatre en 2013, après l’assassinat de Juliano Mer-Khamis. Il travaille dans le projet Enfants & Jeunes et participe à de multiples productions professionnelles comme acteur et metteur en scène. Il devient directeur artistique du théâtre en 2020. En juillet 2023, l’armée israélienne a détruit une nouvelle fois le camp de réfugiés de Jénine.

DISTRIBUTION

Hassan Abdulrazzak (écriture), Ahmed Tobasi (inspiré de la vie et avec), Zoe Lafferty (mise en scène), Sarah Beaton (scénographie et costumes), Andy Purve & Jess Bernberg (création lumière), Max Pappenheim (son), Lanre Malaolu (direction mouvement et chorégraphie), Moody Kablawi (régie générale), Eyas Younis (traduction arabe), Jumana Al-Yasiri (traduction française), Sens Interdits avec Artists On The Frontline (production).

Billetterie en ligne
mercredi 02 juillet 2025
20:00 > 21:15
Théâtre du Vieux Saint-Etienne, 14 rue d’échange, Rennes
jeudi 03 juillet 2025
20:00 > 21:15
Théâtre du Vieux Saint-Etienne, 14 rue d’échange, Rennes

1h15
8€ Tarif plein, 4€ Tarif Sortir !
Métro lignes A et B : arrêt Sainte-Anne • Vélo Star : Sainte-Anne

moteur visuel
4 places PMR
Aller au contenu principal
LES TOMBÉES DE LA NUIT sont soutenues par La Ville de Rennes, La Région Bretagne, Le Département Ille-et-Vilaine et Le Ministère de la Culture.

© Les Tombées de la Nuit 2025