Les Tombées accompagnent ce projet
Photo : © Postcard © Marilyne Grimmer
— Publié le 8 septembre 2021 —
Bons baisers de Rennes / Postcards from elsewhere
Marilyne Grimmer (FR) • En résidence du 11 au 16 Octobre

Depuis son enfance, l’artiste Marilyne Grimmer rêve de pouvoir se téléporter dans le temps ou dans l’espace. Un claquement de doigt et elle se retrouverait ailleurs…

Il y a quelques années, partant de cette idée, elle a commencé à proposer un voyage éclair aux passants, aux curieux qu’elle rencontre dans l’espace public ou chez eux, ici ou de l’autre côté de la planète.

« Si vous pouviez claquer des doigts et vous téléporter quelque part, là maintenant tout de suite, où iriez-vous ? ». Elle écoute les histoires, les anecdotes de voyages, les souvenirs et, le temps d’une photo, téléporte les participants dans l’endroit de leurs rêves.

Projet photographique ludique et implicatif, Postcards from elsewhere ouvre les frontières de l’imaginaire au croisement d’une rue, depuis une cuisine ou un salon. Plus tard, Marilyne Grimmer ira chercher une image de l’endroit rêvé et réalisera un photomontage. Puis, comme souvenir de ce voyage imaginaire, elle en fera une carte postale qu’elle enverra aux participants.

Bons baisers de Rennes sera la partie rennaise de cette opération de téléportation qu’est Postcards from elsewhere. En résidence pendant dix jours, l’artiste ira particulièrement à la rencontre de personnes isolées chez elles et leur permettra de s’évader le temps d’un cliché.

Puis, une exposition consacrée à ces entrevues aventureuses sera présentée au public en décembre. À suivre…

LES TOMBÉES DE LA NUIT sont soutenues par La Ville de Rennes, La Région Bretagne, Le Département Ille-et-Vilaine et Le Ministère de la Culture.

© Les Tombées de la Nuit 2021