Les Tombées accompagnent ce projet
Photo : © Le Pays © Léa Muller
Le Pays
L’École Parallèle Imaginaire (FR)

Depuis juillet 2020, sept artistes, paysagistes et agronomes brétiliens, arpentent, interrogent et balisent les frontières imaginaires d’un nouveau « Pays » par la création d’un sentier qui traversera, au cours de l’été 2021 les communes de Bécherel, Cardroc, Les Iffs, Longaulnay, Miniac-sous-Bécherel, Plouasne et Saint-Pern.

Édifié sur un massif granitique où venait s’échouer la mer des Faluns il y a plusieurs millions d’années, ce bout de terre a connu la prospérité jusqu’au 19è siècle grâce à la culture du lin et du chanvre, base de l’industrie textile de l’époque. La sécheresse de 1795, ainsi que le blocus anglais et la domination du coton ont eu raison de ces cultures. Aujourd’hui, des chercheurs et chercheuses agronomes tentent de réintroduire ces semences anciennes. Retrouver certains des gestes, des savoir-faire, des rituels disparus qui entouraient cette culture, telles sont quelques-unes des missions du projet Le Pays, pensé par L’École Parallèle Imaginaire.

Parallèlement aux recherches, aux rencontres et à l’écriture en cours depuis l’été 2020, des ateliers tout public à destination d’associations et de structures locales sont organisés depuis janvier 2021 et jusqu’au mois de mai.

Les 5 et 6 juin prochains, suite à l’inauguration du sentier, une Randonnée-spectacle du Pays sera proposée. Enfin, pendant l’été, place sera faite au « Sentier Autonome », avec la mise à disposition des kits de randonnées pour la traversée, une exposition photos et des spectacles présentés dans les paysages du Pays (en partenariat avec le Théâtre de Bécherel et Les Tombées de la Nuit).

SUR LE MÊME SUJET
Spectacles
Spectacles
LES TOMBÉES DE LA NUIT sont soutenues par La Ville de Rennes, La Région Bretagne, Le Département Ille-et-Vilaine et Le Ministère de la Culture.

© Les Tombées de la Nuit 2021 - Web : Made in Ben Belek