Photo : Alexis Doré
Vu
Cie Sacekripa
(France)
Performance en solo de théâtre d'objets

Membre de la Cie Sacekripa, le jongleur Étienne Manceau se lance pour la première fois en solo pour VU, digression en théâtre d’objets usuels et cirque miniature. Avec la rigueur et le sang froid de sa gestuelle et pratique circassienne, il campe dans ce spectacle muet, un personnage méticuleux, sympathique, délicat, sincère, mais également acariâtre et frisant la mono maniaquerie dans son obsession de l’ordre. Seul en scène, il se met à manipuler une tasse, un morceau de sucre, une bouilloire, une cuillère… Entre rire et frisson, la tension monte pendant cette cérémonie du thé et tout finit évidement par déraper. Intime et intriguant, délicat et d’une grande humanité, VU dégomme les travers de nos petites obsessions quotidiennes qui deviennent maladives. Dans un registre d’acrobatie miniature très minutieux qui fait le lien entre le Circo Aereo de notre complice Jani Nuutinen et les facéties d’un Buster Keaton coincé dans une cuisine lilliputienne, Étienne Manceau gagne haut la main ce pari d’un cirque de table drôle et virtuose en miniature.

BIOGRAPHIE

Dès sa création en 2003, la compagnie Sacékripa réunit Morgan Cosquer, Benjamin De Matheis, Mickaël Le Guen, Etienne Manceau et Vincent Reversat, cinq jongleurs, acrobates, danseurs, porteurs qui se sont rencontrés au Centre des arts du cirque de Toulouse (LIDO) en 2001. Ces cinq artistes circassiens d’horizons différents vont créer ensemble des spectacles à la frontière de plusieurs disciplines, explorant le cirque, la jonglerie, la danse, la manipulation d’objets avec poésie et humour. Après « Tourne autour » (2003 / 2012), « Who goes on ? » (2004 / 2006 avec Larbi Cherkaoui et Nienke Reehorst) puis «  Coulisses » (2009), Étienne Manceau se lance dans un spectacle solo, « Vu », autour de la manipulation d’objets (2012), tandis que Benjamin De Matheis et Mickaël Le Guen se font construire un petit chapiteau pour « Marée basse » (2012). Depuis 10 ans, Sacékripa court les rues des festivals, les pavés des villes de France et les scènes des théâtres de France et d’Europe.

DISTRIBUTION

Artiste : Etienne Manceau

Oeil extérieur : Sylvain Cousin

Scénographe et constructeur : Guillaume Roudot

Coproduction et accueil en résidence : Pronomade(s) en Haute Garonne, Centre National des Arts de la Rue (31) / Le Samovar, Bagnolet (93) / Quelques p’Arts… Scène Rhône-Alpes (07)

Accueil en résidence et soutien : CIRCa, Pôle National des Arts du Cirque, Auch (32) / La Petite Pierre, Jegun (32) / l’Espace Catastrophe, centre International de création des Arts du Cirque, Bruxelles / La Grainerie, Balma (31)

Soutiens : Le Lido, Centre Municipal des Arts du Cirque de Toulouse (31) / l’Été de Vaour (81)

samedi 19 juillet 2014 > dimanche 20 juillet 2014
Les Étangs d’Apigné – Base Nautique, Rennes

45 min
Gratuit
180 spectateurs
Les Étangs d’Apigné – Base Nautique, Rennes
RETOUR EN IMAGES
MENU
LES TOMBÉES DE LA NUIT sont soutenues par La Ville de Rennes, La Région Bretagne, Le Département Ille-et-Vilaine et Le Ministère de la Culture.

© Les Tombées de la Nuit 2019 - Web : Made in Ben Belek