Photo : ©Entre Chien et Loup
Verena Velvet
Compagnie Entre Chien et Loup
(France)
Fiction plastique et sonore en déambulation jeu de piste

Après « Le temps du voyage » (2006) et « À l’ombre de… » (2009), VÉRÉNA VELVET marque le retour des magnifiques déambulations poétiques de notre complice Camille Perreau. Poursuivant son travail sur l’utilisation des univers sonores (les spectateurs sont à nouveau équipés de casques audio) et ses interventions plastiques et scénographiques dans l’espace public, le spectacle aborde cette fois le thème de la « fiction » en la transposant dans la « rue », comme espace de jeu et de représentation. Écrite avec Chantal Joblon (de la compagnie Opus), l’histoire mêle en déambulation et jeu de piste en quinze étapes, dans des lieux choisis en repérage à Laillé, le temps, le passé familial et les souvenirs et vie de deux femmes. Il y deux VÉRÉNA VELVET, la jeune, baptisée comme la sœur de sa grand-mère, et la plus âgée, qui a disparu à vingt ans pour aller vivre une autre vie, loin des conventions de son milieu. Le mystère et l’incompréhension flotte dans la famille, dans ce fantôme de la tante rebelle. Mais Véréna la jeune a enfin retrouvé Véréna la vieille. Au fil d’une promenade qui les réunit toutes les deux, dans un voyage sonore revisitant le temps, les spectateurs cheminent du commun à l’extraordinaire, du quotidien au sensible, du flagrant au subtil, du très réel à des scènes imaginaires ou surréalistes, captant ces « ondes latentes » de ce qui a eu lieu dans un passé plus ou moins lointain. Là où ils se trouvent, ils l’entendent. Sur le fil de cette promenade intime dans un Laillé transfiguré, Véréna jeune va combler les espaces vides de son histoire à elle et tenter de mieux remplir son avenir. Chaque spectateur va à son rythme, avec ce casque qui fonctionne comme une interface entre le présent et la fiction, découvrant les rebondissements subtils et les surprises de cette parole croisée de deux femmes éponymes, mais si différentes.

BIOGRAPHIE

Créée, en 2004, autour de Camille Perreau et de son premier spectacle « Les lampes de Paulette Wolkenwürze », la compagnie s’est destinée essentiellement à un travail dans l’espace public, explorant de nouvelles formes de rencontres entre le spectateur et le temps de la représentation, Entre Chien et Loup joue sur le déplacement du spectateur et sa projection dans un univers en le mettant «  au centre de tout, de l’image, du son et de la lumière ». Des expériences sensorielles et scénographiques réalisées au fil des spectacles comme « Le temps du voyage » (2005), « Deux : un état des lieux » (2009), « À l’ombre de… » (2008), « Le temps du voyage, l’exposition » (2007), « Une mine de femmes » (2010), « Douze femmes ouvrent hier » et « Véréna Velvet » en 2013.

DISTRIBUTION

Camille Perreau : direction artistique, art plastique
Chantal Joblon : auteure, comédienne
François Payrastre : création sonore
Servane Deschamps : accompagnement artistique
Pierre Hœzelle : création des dispositifs
Corentin Check : régie technique
Olivier Berthel : constructeur
Laurence Rossignol : couture
Ingrid Strelkoff : comédienne
Géraldine Berger : comédienne

Production : Entre chien et loup

Coproduction : Le Boulon, Centre National des Arts de la Rue (en préfiguration) – Vieux Condé / L’Abattoir, Centre National des Arts de la Rue – Chalon-sur-Saône / Le Citron Jaune, Centre National des Arts de la Rue – Port-Saint-Louis-du-Rhône / Les usines Boinot, Centre National des Arts de la Rue en Poitou-Charentes – Niort / Nord Magnetic, Festival des arts vivants – Conseil général du Nord / Atelier 231, Centre National des Arts de la Rue – Sotteville-lès-Rouen / Association La Palène – Rouillac / Théâtre Firmin Gémier / La Piscine – Châtenay-Malabry

Avec le soutien du Conseil régional de Bourgogne dans le cadre du dispositif « Les Arts Publics » et de la DRAC Bourgogne // Merci à EnCourS, compagnie KompleXKapharnaüM / La vache qui rue, lieu de création arts de la rue, Moirans-en-montagne / La Paperie, Centre National des Arts de la Rue – Angers

vendredi 11 juillet 2014 > samedi 12 juillet 2014
Laillé, France

Gratuit
240 personnes
Laillé, France
RETOUR EN IMAGES
SUR LE MÊME SUJET
MENU
LES TOMBÉES DE LA NUIT sont soutenues par La Ville de Rennes, La Région Bretagne, Le Département Ille-et-Vilaine et Le Ministère de la Culture.

© Les Tombées de la Nuit 2019 - Web : Made in Ben Belek