Photo : Under The Reefs Orchestra © DR
Under the Reefs Orchestra
(France / Belgique)
Trio instrumental sonique pour transe hypnotique
Installé comme musicien à Bruxelles depuis une quinzaine d'années, le guitariste et compositeur Clément Nourry sortait en 2017 son deuxième album solo, Under the reefs, musique instrumentale cinématique aux paysages sonores complexes, en droite ligne des travaux de Jim O’Rourke, Fred Frith, Ornette Coleman, John Fahey ou Talk Talk. Pour amplifier les qualités répétitives et les textures sonores de l'album, il a réuni dans son Orchestra, Marti Melia (saxophone basse), Louis Evrard (batterie). Un trio de choc pour une puissante musique de transe hypnotique et épurée.

Clément Nourry travaille régulièrement comme musicien avec les chanteurs Nicolas Michaux et Karim Gharbi, les groupes Yokaï et Joy as a Toy. Différents projets de la galaxie pop, rock et jazz contemporain bruxelloise qui ont forgé le sens de la mélodie, des rythmes et des structures complexes, la grammaire intime de ce guitariste fin, sensible et complet. Il y a deux ans, son deuxième album solo instrumental réglait ses comptes avec ses influences, au fil de magnifiques haïkus soniques, madrigaux électriques et ritournelles obsédantes. Textures tortueuses et mesures impaires bataillaient avec la ligne claire des riffs et des mélodies formant la bande sonore de cet étonnant voyage interstellaire. Dans cette nébuleuse jamais tributaire de la technique, folk, post-rock, free-jazz, pop, transe et musiques improvisées se tamponnaient dans des tableaux sonores denses, flottants et parfois délayés jusqu’à ressembler à de l’ambient.

Avec Marti Melia (Flat Earth Society), Louis Evrard (Yokaï, Jawhar), Clément Nourry a trouvé l’équilibre et le ton juste pour son Under the reefs orchestra. Sa musique puissante, organique, poétique et dépouillée, avide de grands espaces et de nouveaux horizons musicaux, y a gagné un supplément d’âme en partage.

BIOGRAPHIE

> CLÉMENT NOURRY (France / Belgique]

Né à Lille en 1979, Clément Nourry quittera ses études de mathématique pour se réfugier à Bruxelles et s’y consacrer à plein temps à la musique. Après cinq années dans un conservatoire de jazz, il creuse ses propres influences et chemins de traverse, refusant de devenir un « bon guitariste » et revenant à ses amours premières pour le rock et le blues. Outre les chemins de l’improvisations, et des travaux d’accompagnateurs avec les artistes Nicolas Michaux et Karim Gharbi, les groupes Yokaï et Joy as a Toy et des compositions pour la chorégraphe et danseuse de Butô Anne-Laure Lamarque, il développe depuis quelques années ses projets solos, avec un deuxième album de haïkus soniques et madrigaux électriques et de ritournelles obsédantes, Under the Reefs, chez Cheap Satanism (2017). Il monte le trio du Under The Reefs Orchestra. À Bruxelles depuis 15 ans, il a également collaboré avec des artistes comme Ches Smith, Kris Defoort ou Pierre Vandormael.

DISTRIBUTION

Guitare et composition : Clément Nourry.
Batterie et guitare : Louis Evrard.
Saxophone basse : Marti Melia.

vendredi 05 juillet 2019
20:30 > 21:30
Chapelle du Conservatoire, Rue Hoche, Rennes
1h
5€ / 2€ Sortir !
Tout public
Station de Métro : Sainte-Anne • Lignes de Bus : C1,C5,9,51,70,71, arrêt place Hoche - 12, arrêt Fossés • Station Vélo : Place Hoche
cognitif malentendant moteur def_visuel
MENU
LES TOMBÉES DE LA NUIT sont soutenues par La Ville de Rennes, La Région Bretagne, Le Département Ille-et-Vilaine et Le Ministère de la Culture.

© Les Tombées de la Nuit 2019 - Web : Made in Ben Belek