Photo : Autres Mesures © Ron Hammond
L’association Autres Mesures, en partenariat avec l’Opéra de Rennes et Les Tombées de la Nuit, présente
Un dimanche Autres Mesures
Musique contemporaine à l’Opéra

Pour clore son édition 2020, le festival Autres Mesures propose un programme aussi copieux qu’éclectique. À l’occasion de cet après-midi itinérant dans les différents espaces de l’Opéra, musiciens amateurs et professionnels associeront leurs talents pour proposer un panel d’œuvres phares du 20ème siècle (Rothko Chapel de Morton Feldman, pour chœur et petit ensemble ou Messagesquisse de Pierre Boulez pour septuor de violoncelles ) et d’œuvres plus méconnues (Non, pas encore pour voix et cor de Bernard Devienne, Quasi canto pour percussions de Robert Pascal ), etc.

À 16h, place au concert final sur la grande scène de l’Opéra :
Julius Eastman, œuvre pour 4 pianos · Après avoir étudié avec des compositeurs tels que Morton Feldman et Lukas Foss, tout indiquait que Julius Eastman (1940-1990) serait promis à un brillant avenir musical.

Dès 1980, il se produit partout aux États-Unis et en Europe, et fait partie intégrante de la scène new-yorkaise. Mais ses tendances autodestructrices le rattrapent et mettent un terme à une vie de créateur hors normes. L’extraordinaire trilogie composée de Evil Nigger, Crazy Nigger & Gay Guerilla, dont les titres sont évocateurs des questions d’identité et d’insoumission qui taraudaient le compositeur, illustre de manière éloquente sa contribution au courant minimaliste américain.

Aux pianos, quatre artistes représentant une génération d’interprètes hybrides aussi à l’aise dans le répertoire classique que contemporain : Melaine Dalibert, Stephane Ginsburgh, Nicolas Horvath et Wilhem Latchoumia.

dimanche 26 janvier 2020
14:30 > 18:00
Opéra de Rennes, Place de la Mairie, Rennes
œuvre pour 4 pianos à 16h
cognitif moteur def_visuel
Gratuit sur réservation à la billetterie de l’Opéra
SUR LE MÊME SUJET
MENU
LES TOMBÉES DE LA NUIT sont soutenues par La Ville de Rennes, La Région Bretagne, Le Département Ille-et-Vilaine et Le Ministère de la Culture.

© Les Tombées de la Nuit 2020 - Web : Made in Ben Belek