Photo © DR
Transports exceptionnels
Cie Beau Geste
(France)
Duo chorégraphique pour un danseur et une pelleteuse

En 2006, cet incroyable ballet entre un danseur et une pelleteuse avait déjà emporté la Place du Parlement dans ce fascinant mouvement croisé et cette tension douce entre l’homme et la machine. Nous accueillons à nouveau ce remarquable instant chorégraphique, entre fer et chair, élégance et fonctionnalité, souplesse et acier, légèreté et lourdeur, scène et chantier. Une réelle émotion naît de cette rencontre où la chorégraphie devient duo, mariage, fusion, au coeur d’une urbanité transfigurée. Au son du « Samson et Dalila » et du « Cid » de Camille Saint-Saëns, Philippe Priasso s’envole, virevolte, se cabre, effleure, touche, enjambe, tourne autour de sa belle, la caresse, se retrouve à quatre mètres de hauteur par la grâce du bras articulé puis, pendu par les mains au godet. Sous les doigts de son manipulateur, la pelleteuse se fait marionnette, monstrueuse d’abord, puis simplement articulée au fur et à mesure que l’on découvre sa souplesse de manipulation. Pour un grand moment de grâce et de légèreté paradoxales.

BIOGRAPHIE

Fondée en 1981, la Cie Beau Geste est confiée à la direction artistique de Dominique Boivin, Christine Erbé et Philippe Priasso 10 ans plus tard. À côté des pièces chorégraphiques de groupe comme « Carmen », « La belle étoile », « Petites histoires au-dessus du ciel », « Conte sur Moi », « Miniature de l’émoi », la Cie affirme son goût pour la diversité, la distance et l’humour, en mettant chaque fois au coeur de son travail la personnalité du danseur et la recherche de mode de représentations multiples. « Mécaniques », « La danse, une histoire à ma façon » et « Transports exceptionnels » (400 représentations à l’international depuis 2005) tournent toujours à travers le monde.

DISTRIBUTION

Chorégraphie : Dominique Boivin – Assistante à la chorégraphie : Christine Erbé – Interprète : Philippe Priasso Conducteurs : Eric Lamy ou William Defresne – Lumières : Eric Lamy – Régie coordination : Gisèle Greau

Spectacle coproduit par la compagnie BEAU GESTE et Scènes du Jura – nouveaux espaces, nouvelles formes. La compagnie BEAU GESTE est subventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication – Direction Régionale des Affaires Culturelles de Haute-Normandie, la Région Haute-Normandie, le Département de l’Eure et la Ville de Val-de-Reuil.

mardi 03 juillet 2012 > jeudi 05 juillet 2012
Place du Parlement de Bretagne, Rennes
Gratuit
RETOUR EN IMAGES
SUR LE MÊME SUJET
MENU
LES TOMBÉES DE LA NUIT sont soutenues par La Ville de Rennes, La Région Bretagne, Le Département Ille-et-Vilaine et Le Ministère de la Culture.

© Les Tombées de la Nuit 2019 - Web : Made in Ben Belek