Photo © DR
Parade chorégraphique participative proposée par les Tombées de la Nuit Une création de Caroline Selig et Alain Beauchet
The Color Of Time
Compagnie Artonik
(France)
Transe déambulatoire communicative en couleurs

En réinventant en déambulation l’immémoriale « Holi », fête des couleurs hindoue qui célèbre depuis l’Antiquité l’arrivée du printemps, la compagnie pluridisciplinaire marseillaise ARTONIK nous entraîne dans un bouleversement en retrouvailles polychromes, poétiques et gestuelles. Alors que des pigments tombent du ciel en nuages multicolores, au son d’une transe musicale indienne pour guitare live et rythmes électro, on s’enduit de couleurs dans de délicats gestes de partage. Et la danse communautaire à l’énergique fraternité, radicalement porteuse de joie, réinvente peu à peu la possession de la rue. Pour ce rituel urbain éphémère, la compagnie travaille chaque fois en amont avec des habitants complices, au partage des chorégraphies et à la distribution des couleurs (des sachets de « Gulal », poudre composée de farine de maïs et de colorants alimentaires naturels). Cent cinquante Rennais vont ainsi intégrer l’atelier trois semaines avant la représentation, pour soutenir le public de danseurs et de peintres de l’air et de la peau. Dans cet événement chromatique d’ampleur de la « Phalgunotsava », l’Inde bouscule chaque année ses rigides frontières de castes, dans une communion qui rappelle notre tradition occidentale du « carnaval ». À travers cette relecture en parade et feux d’artifice de pigments de THE COLOR OF TIME, Caroline Selig et Alain Beauchet nous proposent mine de rien un joyeux exutoire à la peur de l’Autre, dans un appel sensuel et communicatif à la reconnaissance fraternelle. Et l’altérité devient soluble dans ce déambulatoire dominical multicolore et participatif qui promet d’être une sacrée fête !

Entrainez vous à la maison aux chorégraphies avec les tutoriels vidéo : HolikaGanesh

Spectacle en déambulation, accompagnement recommandé, accessibilité PMR : nous contacter

dimanche 27 mars 2016
16:00 > 17:15
Musée des Beaux-Arts, Quai Emile Zola, Rennes
Gratuit
VIDEO LSF :
RETOUR EN IMAGES
SUR LE MÊME SUJET
MENU
LES TOMBÉES DE LA NUIT sont soutenues par La Ville de Rennes, La Région Bretagne, Le Département Ille-et-Vilaine et Le Ministère de la Culture.

© Les Tombées de la Nuit 2019 - Web : Made in Ben Belek