Photo : Foule sentimentale © Ivan Mathie
Création 2019
Mouvement 1 - Foule sentimentale
Suite pour transports en commun
De Chair et d'Os - Caroline Melon - artiste In Situ
(France)
Intervention surprise et éphémère d'un chœur en variété
Avec le premier volet de son futur triptyque consacré aux transports en commun, l'autrice et metteuse en scène bordelaise Caroline Melon interroge les lieux de passage et les espaces d'attente. Dans ce petit théâtre invisible développé en intervention surprise in situ par l’association De chair et d’os, les acteurs se glissent dans un intervalle du chacun en soi et de l'isolation, pour créer des décalages. Avec la chanson de variété comme mode possible de connivence, un chœur apparaît, s'installe peu à peu en complicité, avant de laisser le quotidien reprendre sa course.

Directrice pendant douze ans du festival des arts de la parole Chahuts à Bordeaux, Caroline Melon y a développé une attention particulière aux contextes d’implication et à la bienveillance. Depuis trois ans, au sein de l’association De chair et d’os, elle développe des cycles de performances et d’interventions urbaines menant logiquement à ce premier volet du triptyque Suite pour transports en commun, interrogeant les espaces d’attente partagés. À l’heure où les villes se transforment en lieux de passage, ces lieux contrôlés sont ici appelés à reprendre vie.

Dans ce théâtre non-convoqué, de la surprise, de l’accident et du grain de sable, le médium de la chanson de variété servira de lien, de reconnexion éphémère, de brusque partage des codes culturels. Le prototype est le bien-nommé Foule Sentimentale d’Alain Souchon. Un casque sur les oreilles, quelqu’un fredonne, de plus en en plus fort. Une autre voix répond plus loin, puis une troisième, jusqu’à la création d’un petit chœur choral. Des regards s’échangent, amusés ou complices, grattant la surface de ces humains toujours pressés que nous sommes.

La sensibilité et la finesse d’écriture de Caroline Melon s’incarnent dans ce quotidien doucement dérangé, dans ce brusque, subtil et léger décalage luttant contre la « déshabitation» et le déracinement. Un infra-ordinaire d’humour délicat et de poésie.

BIOGRAPHIE

Directrice pendant douze ans de l’association et festival Chahuts dédié aux « arts de la parole », dans le quartier Saint-Michel à Bordeaux, Caroline Melon y a travaillé autour de la complexe question de l’implication des populations les plus fragiles et plus pauvres, de la diversité des publics et de l’invention d’espaces de rassemblement. Elle quitte le festival fin 2016 pour se consacrer à la création artistique. Au sein de l’association De chair et d’os, elle développe depuis une forme d’activité inspirée par les contextes d’immersion, avec des projets et dispositifs incluant souvent habitants et invités. Des spectacles, performances et cycle comme Bons baisers de Libourne, Kairos, La Tournée ou La belle Joanne, développant chaque fois une bienveillance et une attention singulières aux humains participants. A Rennes, cette première étape du triptyque Suite pour transport en commun (création 2019) nous entraînera dans son univers chaleureux et décalé, à l’appétit particulier pour l’expérimentation, le jeu, le mystère et la surprise.

DISTRIBUTION

Un projet de Caroline Melon
Jeu : Christophe Andral, Sébastien Genebes, Cécile Maurice
Intervenant vocal : Emmanuel Vranckx
Mise en condition : Célie Augé
Régisseur : Mikaël Plunian
Professeur d’arabe : Driss Wahbi
distribution en cours

PRODUCTION

Production : De chair et d’os.
Coproduction : Été Métropolitain (Bordeaux Métropole), Les Tombées de la Nuit (Rennes), le Grand T – théâtre de Loire-Atlantique (Nantes), IN SITU (Réseau cofinancé par le programme Europe Créative de l’Union européenne)

mercredi 03 juillet 2019
10:00 > 19:00
République, Rennes
jeudi 04 juillet 2019
10:00 > 19:00
République, Rennes
vendredi 05 juillet 2019
10:00 > 19:00
République, Rennes
Gratuit
Tout public
Station de Métro : République • Lignes de Bus : Toutes les lignes desservant le centre-ville, arrêt République • Station Vélo : République
cognitif moteur def_visuel
RETOUR EN IMAGES
MENU
LES TOMBÉES DE LA NUIT sont soutenues par La Ville de Rennes, La Région Bretagne, Le Département Ille-et-Vilaine et Le Ministère de la Culture.

© Les Tombées de la Nuit 2019 - Web : Made in Ben Belek