Photo : Photographes Nomades
Scène
Cie Pic la Poule
(France)
Chorégraphie gastronomique sur table de ping-pong

Dans son travail chorégraphique particulier autour de l’absurde, la Cie Pic La Poule a imaginé un drôle de dispositif scénique autour d’une table de ping-pong, d’un peu de nourriture et de danseurs / acteurs en costumes trois pièces, robes de soirée et talons hauts. Dans cette véritable partie de tennis de table chorégraphique pour quatre interprètes et un cuisinier plasticien, les balles volent et les plats envahissent la SCÈNE, transformant peu à peu le concours gastronomique en mouvement chorégraphié. Les danseurs jouent avec la nourriture, façonnant leurs corps, dans le beau comme dans l’abject, révélant un enlisement dans le désir, la vitesse et l’accumulation. Giclées et éclaboussures manient l’humour et l’absurde en posant une réflexion sur les méfaits du gaspillage, une affirmation détournée de notre animalité et bestialité. Dans cette étonnante rencontre en mouvement entre la danse et la nourriture, SCÈNE invite le spectateur à s’asseoir à la table, à goûter et profiter de la proximité.

BIOGRAPHIE

Compagnie chorégraphique installée à Poitiers autour de ses deux fondateurs, Barbara Blanchet et Laurent Falguiéras). Avec « En attendant la nuit » (2001), ils mêlent déjà l’absurde et le concret dans un même mouvement chorégraphique scénique. « A qui mieux mieux », « Scène de ménage/Ménage en scène », « L’âne haut », « Ils m’ont laissé là », « Les Décharnés » « Perlimpinpin » seront portés par l’un ou l’autre des chorégraphes, mais toujours écrits en étroite collaboration. Avec des formes plus légères (solo et duo) (« Juste après », « Déjà vu »), Barbara Blanchet et Laurent Falguiéras continuent de dire l’absurdité et le sensible et de questionner la place du spectateur. Outre sa carrière d’interprète, Barbara mène depuis 15 ans un travail sur le territoire picto-charentais en privilégiant la rencontre avec les amateurs. Laurent, sportif de haut niveau, travaille aux côtés de Nathalie Pernette et Agnès Pelletier (Cie Volubilis), intervient auprès de sportifs amateurs et mène des atelier danse.

DISTRIBUTION

Direction et chorégraphie : Laurent Falguieras, Barbara Blanchet
Décors (emballage et garnitures) : Frédéric Rotureau et Christine Baron
Avec : Barbara Blanchet, Olivier Dohin, Laurent Falguiéras, Marc Lacourt et Hélène Rocheteau
Administration et production : Karine Lesueur
Production : Pic la poule
Coproduction : Centre d’Animation de Poitiers Sud, Usines Boinot/Cnar en Poitou-Charentes
Soutiens : DRAC Poitou-Charentes, Région Poitou-Charentes, Conseil Général de la Vienne et Ville de Poitiers

vendredi 04 juillet 2014 > samedi 05 juillet 2014
Théâtre du Vieux Saint-Etienne, Rennes

40 minutes
Gratuit
RETOUR EN IMAGES
Aller au contenu principal
LES TOMBÉES DE LA NUIT sont soutenues par La Ville de Rennes, La Région Bretagne, Le Département Ille-et-Vilaine et Le Ministère de la Culture.

© Les Tombées de la Nuit 2024