Photo : Queen of the Meadow © Olivier Seguin
Queen of the Meadow
(France)
Folk de chambre délicat à enluminures
Cette « reine de la prairie » nous arrive de Bordeaux. L'auteure-compositrice et interprète franco-américaine Helen Ferguson a rencontré il y a quelques années Julien Pras (vétéran de la scène bordelaise et de l’underground pop-rock, au sein des groupes Calc et Mars Red Sky) pour donner vie à ce projet de chansons, avec doigts de fées, grâce, chœurs et harmonies en cascade. Avec Aligned With Juniper (2016), puis A Room to Store Happiness (2018), deux albums dans la droite ligne des mélodies à tiroirs d’Elliott Smith, du folk subtil de Bert Jansch ou de la pop tranquille de Vashti Bunyan, Queen of the Meadow a définitivement trouvé sa place avec son folk européen aérien et vaporeux.

Après avoir fait ses armes au piano et à la basse au côté d’Emily Jane White, Helen Ferguson s’est mise à la guitare, à 27 ans, pour composer ses propres chansons. Comme une catharsis à ses émotions, comme un rempart aux tsunamis de ses vagues à l’âme. Entre légèreté pop et sérieux folk, influence des harmonies de Simon & Garfunkel et style néo-médiéval britannique, le cadre boisé et gracieux des chansons de Queen Of The Meadow est tout de suite trouvé, arrangé avec une infinie délicatesse par Julien Pras. La songwriteuse a le don des harmonies à la douceur fiévreuse, un goût pour la mélancolie joyeuse et vous prend par la main dans la découverte des récits intimes de ce folk de chambre.

Paisible et rassurante, mais pleine de recoins cachés et de boîtes à mystère ne demandant qu’à s’ouvrir, cette Empty Room est un doux refuge où l’on revient s’asseoir en quête de chaleur et de bien-être. Dans le cadre de la Chapelle du Conservatoire, la belle voix d’Helen Ferguson devrait donner toute la mesure de son folk doux et luxuriant.

BIOGRAPHIE

Projet de l’auteure-compositrice et interprète franco-américaine Helen Ferguson, Queen Of The Meadow est né de sa rencontre avec le musicien bordelais Julien Pras (Calc, Mars Red Sky, etc.) qui est devenu l’arrangeur de ses morceaux intimes et épurés, après avoir été son professeur et pygmalion. Après un premier album en 2016, Aligned With Juniper, sorti sur le label néerlandais Tiny Room Records, en forme d’urgence et de catharsis, le duo s’affirme en partenariat sur A Room To Store Happiness (2018), édité sur le label poitevin Only Lovers Record. Sa folk vaporeuse, mélancolique et intimiste a, ici, encore gagné en luminosité et en combativité, au milieu des multiples couches de voix et la douceur des arpèges de guitare. En tournée depuis un an pour défendre ce nouvel opus, Queen Of The Meadow s’affirme, de jour en jour, avec son indie folk fluide et limpide.

DISTRIBUTION

Voix et guitare : Helen Ferguson
Guitare, batterie, piano, chœur et percussions : Julien Pras

jeudi 04 juillet 2019
20:00 > 21:00
Chapelle du Conservatoire, Rue Hoche, Rennes
1h
5€ / 2€ Sortir !
Tout public
Station de Métro : Sainte-Anne • Lignes de Bus : C1,C5,9,51,70,71, arrêt place Hoche - 12, arrêt Fossés • Station Vélo : Place Hoche
cognitif malentendant moteur def_visuel
RETOUR EN IMAGES
MENU
LES TOMBÉES DE LA NUIT sont soutenues par La Ville de Rennes, La Région Bretagne, Le Département Ille-et-Vilaine et Le Ministère de la Culture.

© Les Tombées de la Nuit 2019 - Web : Made in Ben Belek