Photo : ©DR
Out Of Nola
(France)
La meilleure façon de groover

Interrogé sur son attirance de toujours pour les fanfares, Pascal Comelade répondit un jour qu’il admirait non seulement leur immédiateté et leur son brut et ample, mais surtout leur mobilité, cette manière unique de mettre concrètement un art en action, une inspiration en mouvement. Si les “marching bands” continuent d’exercer un réel pouvoir de fascination, c’est sans doute parce qu’ils donnent ainsi à voir une force créatrice à l’œuvre – force qui, d’ordinaire, reste abstraite ou secrète. Cette magie-là, les huit batteurs de pavés d’Out of Nola l’atteignent d’autant mieux qu’ils utilisent dans toutes ses potentialités un moyen de locomotion musicale qui a traversé les âges : le swing, et son prolongement moderne, le groove. Détonante, cette formation rennaise dans tous ses éclats synthétise et réactualise le meilleur de l’histoire des grands ensembles et transports collectifs, du jazz New Orleans au funk ou au hip-hop, en passant par les big bands de la swing era ou les combos latinos. Avec eux, le groove, à la fois tenu par une vraie rigueur d’écriture et propulsé par des embardées improvisées, n’est en rien une mécanique trop bien huilée : c’est un moteur à explosion(s) qui soutient les plus belles évasions.

BIOGRAPHIE

Créée en 2008 par le compositeur et saxophoniste Jordan Philippe, passionné par les grandes formations de jazz, Out of Nola rassemble des musiciens venus d’horizons et d’ensembles divers, comme Uranus Bruyant, Sergent Garcia, Dam’ Fonk ou Los de Azucar… Son deuxième album est sorti au printemps 2013.

DISTRIBUTION

Jordan Philippe : compositions, sax ténor
Yohann Leferrand, banjo
Matthieu Letournel : tuba
Jean-Michel Pinot : sax alto, chant
Raphaël Cheve : caisse claire, percussions
Mickaël Bourdois : grosse caisse, percussions
Benoît Gaudiche : trompette
Olivier Lemarchand : trombone

samedi 05 juillet 2014
Place de la Mairie, Rennes

45 minutes
Gratuit
MENU
LES TOMBÉES DE LA NUIT sont soutenues par La Ville de Rennes, La Région Bretagne, Le Département Ille-et-Vilaine et Le Ministère de la Culture.

© Les Tombées de la Nuit 2019 - Web : Made in Ben Belek