Photo : Karine de Barbarin
Les Tombées de la Nuit présentent
Origami
Compagnie Furinkaï
(France - Chili)
Solo chorégraphique et métamorphose spectaculaire en pliage de container métallique
La rencontre de la danseuse et acrobate SATCHIE NORO et du plasticien et constructeur SILVAIN OHL a pris la forme d’un incroyable et spectaculaire exercice chorégraphique de pliage de container.

Nous avions déjà croisé l’émouvante et spectaculaire rencontre d’un danseur et d’une pelleteuse ( Transports exceptionnels de la Cie Beau Geste en 2006 et 2012 ). Voici l’heure du domptage d’un gigantesque container en métal de 12 mètres par une danseuse, chorégraphe et acrobate, formée aux arts martiaux. SATCHIE NORO poursuit son travail entre danse contemporaine, univers circassien et installation nomade, en s’alliant à l’artiste plasticien et constructeur SILVAIN OHL pour ce spectaculaire exercice de métamorphose d’une gigantesque structure métallique découpée comme un jouet.
Dans ce jeu de construction et de déconstruction géant, l’objet container, « refuge, maison, boîte de création, cabane …  » pour ses deux concepteurs, se plie et se déplie, pour devenir tour à tour scène, réceptacle, volume, poids, contrepoids, rectangle, carré, triangle. Suspendue, recroquevillée, déliée, jouant des vides et des pleins, la danseuse crée des lignes de fuites, des concordances, des jeux d’échelle, des ruptures et des harmonies avec le monstre de métal. « J’essaie de trouver une respiration commune avec cette matière, de mémoriser, d’intégrer cet espace en mouvement comme une cartographie interne » résume SATCHIE NORO. Dans cet assemblage improbable, accompagné par la musique du compositeur Fred Costa, la précision des mouvements et la force de la danseuse et circassienne transgressent peu à peu notre vision de la matière pour nous emmener à la rencontre organique, mécanique et poétique de ces deux « corps » que tout oppose.
Cette création 2015 de la Cie FURINKAÏ parvient brillamment à se jouer des codes du spectaculaire et de l’intime, en bouleversant les frontières entre installation plastique, danse contemporaine, musique et art du cirque.

BIOGRAPHIE

Compagnie FURINKAÏ / Satchie NORO et Silvain OHL

Né au Havre, SILVAIN OHL ne pouvait qu’être fasciné par la figure du « container  », indissociable de ses visions portuaires d’enfance. Après un diplôme en gravité mécanique et quelques voyages, il s’immerge dès 1984 dans l’univers du spectacle comme constructeur, concepteur et acteur au sein des compagnies Ilotopie, Générik Vapeur, Jo Bithume, La Machine, Satchie Noro, Groupe F, Cirque Ici … La scénographie très personnelle d’ORIGAMI est son premier travail au sein de la Cie FURINKAÏ.
Après des premiers pas dans le dojo d’Aïkido paternel, SATCHIE NORO se lance dans la danse classique et rejoint à 16 ans le prestigieux Deutsch Opéra de Berlin. Là, en parallèle de son parcours de danseuse classique, elle découvre la danse contemporaine et les performances alternatives et aventureuses de la bouillonnante scène underground de la ville. En 2002,  elle intègre à sa grammaire les techniques aériennes à l’école de cirque des Noctambules de Nanterre. La chorégraphe franco-japonaise crée la même année sa propre compagnie, FURINKAÏ, qu’elle définit comme « espace de recherche, de rencontre, de création d’œuvres chorégraphiques, de performances, d’installations aux croisements de diverses disciplines ( danse, cirque, musique, construction, photographie … ) ». En parallèle de ses collaborations en tant que danseuse et circassienne avec les metteurs en scène Adrien Mondot, Carlotta Sagna, James Thierré, Michel Shweizer ou Pierre Meunier, elle crée différents soli, dont Les Absents ( 2011 ) et la chorégraphie avec objet Bruissements de pelles en duo avec le clown Dimitri Hatton ( 2016 ). En 1999, elle est lauréate avec Alain Rigout de la villa Kujoyama ( Kyoto ). En 2012, elle est lauréate de la bourse Hors-les-murs de l’Institut Français et réalise le film Retour à Ominato , 42 jours de danse et de mer sur un porte-container de Marseille à Tokyo.
Sillas , nouvelle création 2017 de la compagnie, réunit à nouveau SILVAIN OHL et SATCHIE NORO.

DISTRIBUTION

Projection, Conception : Satchie Noro et Silvain Ohl / Construction : Silvain Ohl et Eric Noël / Danse : Satchie Noro / Création musicale version française : Fred Costa, avec la voix de Maia Barouh / Création musicale version chilienne : Carlos Canales / Lumière et régie générale : Thierry Arlot / Costumes : Karine De Barbarin

COPRODUCTIONS
En France : La Briqueterie, CDC du Val-de-Marne / Le Centre culturel de La Norville / Théâtre d’Arles, scène conventionnée pour les nouvelles écritures / Les Noctambules de Nanterre / Avec le soutien du Conseil Général de l’Essonne et de la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-de- France – Ministère de la culture et de la communication / Avec l’aide d’Arcadi Île-de-France, Dispositif d’accompagnements.
Au Chili : Institut Français Paris / Institut Français de Santiago du Chili / Teatro Container / Les Noctambules de Nanterre / Compagnie Furinkaï

AIDES ET SOUTIENS
Le Citron Jaune, Centre National des Arts de la Rue / Brand & Nuance / Groupe F / Le Théâtre Brétigny / Sud Side et leur atelier / Taller Litré

vendredi 07 juillet 2017
19:00 > 19:40
Place des Lices, Rennes
vendredi 07 juillet 2017
22:45 > 23:25
Place des Lices, Rennes
samedi 08 juillet 2017
19:00 > 19:40
Place des Lices, Rennes
samedi 08 juillet 2017
22:45 > 23:25
Place des Lices, Rennes
40mn
Gratuit
Ligne C2, arrêt Les Lices / LE vélo STAR : Les Lices
cognitif moteur visuel
MENU
LES TOMBÉES DE LA NUIT sont soutenues par La Ville de Rennes, La Région Bretagne, Le Département Ille-et-Vilaine et Le Ministère de la Culture.

© Les Tombées de la Nuit 2020 - Web : Made in Ben Belek