Photo © DR
Création 2013
Olli Goes to Bollywood
Olli & The Bollywood Orchestra
(France / Inde)

Trois ans après “Contréo”, rencontre au sommet entre pop, baroque et électro, le compagnonnage entre les Tombées et le chanteur et compositeur multicarte Ollivier Leroy se poursuit, avec le retour très attendu d’Olli & The Bollywood Orchestra : soit une immersion totale dans l’univers de Bollywood, place forte du cinéma indien et pourvoyeur d’images, de musiques et de chorégraphies fastueuses. Amorcée avec un premier spectacle en 2004 et prolongée par deux albums, l’aventure prend cette fois-ci les atours d’un voyage initiatique et amoureux : celui d’un chanteur breton qui, tombé sous le charme d’une star de Bollywood, parcourt l’Inde pour tenter de la retrouver. Rythmé par des chansons originales orchestrées comme des tubes, enrobé par la crème de la scène musicale indienne, ce périple gagne encore en profondeur avec la présence d’un écran, sur lequel sont projetées les images d’un film imaginaire, et de deux écrans translucides, qui permettent de faire apparaître sur la scène certains de ses personnages. Gommant la distance entre réel et virtuel, vérités et fantasmes, l’ensemble est bien plus qu’un clin d’œil occidental à la créativité débridée de Bollywood : pour Leroy, c’est aussi une étape supplémentaire dans un parcours personnel placé sous le sceau de la curiosité, de la gourmandise, de l’expérimentation vocale et de l’hybridation audacieuse d’esthétiques apparemment éloignées. Toutes qualités que Bollywood, en formidable laboratoire artistique qu’il continue d’être, ne cesse lui-même d’exalter.

BIOGRAPHIE

OLLIVIER LEROY : Compositeur de formation et pianiste, ce musicien rennais se tourne très tôt vers le chant sous toutes ses formes et s’embarque dans des expériences multiples : world music (Pandip, Mukta), traditions bretonnes (Shafali), contemporain (“Contréo” avec Jean-Philippe Goude), ciné-concerts… Tout en apprenant le chant lyrique et en s’intéressant à la musique répétitive américaine, il s’initie au chant classique et populaire indien ainsi qu’au sanskrit et à l’hindi. C’est en 2002 qu’il découvre l’univers de Bollywood et décide d’en faire la matière première du spectacle “‘Olli & The Bollywood Orchestra”.

DISTRIBUTION

Ollivier Leroy : direction artistique, voix, composition / Kavita Baliga : voix / Deb & Jyoti Sankar Roy : violons / Asad Khan : sitar / Uday Mukherjee et Debiprassana Das : precussions indiennes / Erwan Volant : guitare basse / Jesse Lucas : création vidéo, v-djay, machines / Lannig Le Faucheur : keyboard, harmonium

Une production Label Caravan, en partenariat avec Bleu Pluriel, LES TOMBÉES DE LA NUIT – Rennes, La Vapeur, l’Adami et la Sacem.

Le projet a été soutenu par : La Région Bretagne, la Convention Institut Français / Région Bretagne, la Convention Institut Français / Ville de Rennes / Rennes Métropole, le Centre National de la chanson, des variétés et du jazz.

vendredi 05 juillet 2013
Parc du Thabor, Rennes

5 €
500
SUR LE MÊME SUJET
MENU
LES TOMBÉES DE LA NUIT sont soutenues par La Ville de Rennes, La Région Bretagne, Le Département Ille-et-Vilaine et Le Ministère de la Culture.

© Les Tombées de la Nuit 2019 - Web : Made in Ben Belek