Photo : Oh Europa © Paul Blakemore
Oh Europa
Action Hero
(Royaume-Uni)
Collectage de chansons d’amour européennes en camping-car
Diffusion des chansons d'amour enregistrées à Rennes, samedi, à partir de 18h : Listen Live!

Pour la troisième intervention en France de leur installation performance, ce couple d'artistes britanniques arrêtera quelques jours à Rennes son camping-car aménagé. À bord, un mini-studio destiné au collectage des « chansons d'amour » que Gemma Paintin et James Stenhouse traquent à travers l'Europe depuis déjà 32 000 km et 33 pays. Chacun est invité à venir enrichir ce fond évolutif de témoignages sonores, autant d'interprétations de tubes planétaires et de mélodies traditionnelles qui seront diffusés le week-end sur leur « RadiOh Europa » et en station au Thabor. Un étonnant et vaste cycle de chansons paneuropéennes redéfinissant les frontières et les possibles de notre espace commun.

En 2018, six mois de voyage à travers l’Europe auront déjà permis à Gemma Paintin et James Stenhouse de collecter plus de 700 chansons. Et d’installer une quarantaine de ces « stations balises » frontalières et numériques permettant d’écouter et de naviguer 24 heures sur 24 dans cette performance pluridisciplinaire qu’est Oh Europa. Le camping-car aménagé du collectif Action Hero reprend donc la route en 2019, pour poursuivre le travail de collecte et d’enregistrement de ces cartes postales sonores et vidéos, ancrées dans le quotidien des peuples et des cultures européennes. Autant de rencontres, de partages et de témoignages que ce couple d’artistes performers de Bristol met à la disposition de tous.

À Rennes, pendant trois jours dédiés au collectage, chacun pourra rejoindre le camping-car d’Action Hero pour présenter sa chanson d’amour. Les enregistrements seront diffusés le soir même, au milieu de textes inspirés par ce nouveau voyage. Le samedi et le dimanche, la web RadiOh Europa émettra en direct pendant 22 heures, depuis le Parc du Thabor, équipé de stations d’écoute au casque.

Cette nouvelle manière d’imaginer et de penser l’Europe, de partager en voix et en rencontre cet espace commun et intime, fera donc escale aux Tombées de la Nuit pour apporter d’autres pierres de cœur à ce fond européen totalement inédit.

BIOGRAPHIE

Depuis la création d’Action Hero à Bristol en 2005, Gemma Paintin et James Stenhouse partagent leur pratique des performances interdisciplinaires. Théâtre, art vivant, installations, multimédia et in situ, interrogent chaque fois l’iconographie de la culture populaire et son utilisation comme arme et mémoire culturelle partagée. Adeptes des performances live et d’une approche « Do It Yourself », ils s’emparent régulièrement de nouveaux supports et processus techniques. Intervenant au PS122 (New-York), Théâtre De La Ville (Paris), Shanghai Grand Theatre, 21st Century Museum de Kanazawa (Japon), dans les universités anglaises ou en master class à travers le monde, ils ont publié deux ouvrages (Action Plans et Wrecking Ball). Leur dernière création, Oh Europa, présentée aux Tombées de la Nuit, fait suite à Extraordinary Rendition (performance audio), From Ashes (installation miniature) et Wrecking Ball. Le collectif a déjà reçu le prix de l’Anti Festival International for Live Art de Kuopio (Finlande) en 2016 et le Austin Critic’s Circle Award (USA) en 2013.

DISTRIBUTION

Concept et performance : Gemma Paintin et James Stenhouse (Action Hero).
Dramaturgie : David Williams.
Consultant en acoustique : Duncan Speakman.
Design graphique : Graeme Swinton (Actually) et Alex Higlett (Pirrip Press).
Développement de l’application : David Haylock (Watershed Pervasive Media Studio) et Elliot Long (Elroid Ltd).

PRODUCTION

Co-produit avec Farnham Maltings (UK).
Co-commissioned by Transform (UK), Matchbox (DE) and Farnham Maltings (UK).
Supported by British Council, Watershed’s Pervasive Media Studio (UK), Vooruit (BE), Latitudes Contemporaines (FR), Stavros Niarchos Foundation Cultural Centre (GR), Anti Festival (FI), Grand Theatre Groningen (NL), Ördögkatlan Festival (HU), Interdisciplinarte (IT), Romanian Association For Performing Arts (RU) and Bristol Old Vic Ferment (UK).

Action Hero are a National Portfolio Organisation of Arts Council England.

À partir du samedi 6 juillet en fin de journée, l ‘ensemble des chansons récoltées par Gemma Paintin et James Stenhouse sera diffusé sur RadiOh Europa. Plus de renseignements sur www.oheuropa.com

mardi 02 juillet 2019
15:00 > 19:00
Place de la Mairie, Rennes
Collectage
mercredi 03 juillet 2019
14:00 > 18:00
CRIJ Bretagne, Rennes
Collectage
jeudi 04 juillet 2019
16:00 > 20:00
Parc du Thabor, Kiosque, Rennes
Collectage
dimanche 07 juillet 2019
11:00 > 19:00
Parc du Thabor, Kiosque, Rennes
Installation live
Gratuit
Tout public
cognitif moteur def_visuel
RETOUR EN IMAGES
MENU
LES TOMBÉES DE LA NUIT sont soutenues par La Ville de Rennes, La Région Bretagne, Le Département Ille-et-Vilaine et Le Ministère de la Culture.

© Les Tombées de la Nuit 2019 - Web : Made in Ben Belek