Photo © DR
Création 2017
Ay-Roop et les Tombées de la Nuit présentent
Nonada
Rafael de Paula - Compagnie du Chaos
(France)
Solo d'équilibre en mât chinois
Dans cette occupation artistique du Théâtre du Vieux St Étienne, investi par les Rennais de l’association Ay-Roop pour cinq mois de recherche autour du nouveau cirque, la compagnie du Chaos du brésilien RAFAEL DE PAULA revient pour travailler et présenter en création et sortie de résidence, ce nouveau solo dédié à nouveau à la discipline du mât chinois. Simplicité et dépouillement des gestes et des équilibres : NONADA revient à l’essentiel des émotions primitives provoquées par cet agrès sur le spectateur.

RAFAEL DE PAULA connaît bien Rennes et le Théâtre du Vieux St Étienne pour y avoir déjà travaillé en résidence son premier spectacle, Vigilia (2014), présenté l’année suivante dans le Temps Fort des arts du cirque de l’association rennaise dédiée aux arts de la piste, Ay-Roop. Avec sa structure, la compagnie Du Chaos (basée à Châlons-en-Champagne), l’artiste brésilien poursuivit ses recherches autour du mât chinois, avec Nebula (2016), œuvre immersive et sensible à la croisée des arts visuels et du cirque, en duo avec Ania Buraczynska. En 2017, il a retrouvé le Vieux St Étienne pour une nouvelle résidence pour écrire et travailler, en solo cette fois, NONADA, nouvel opus toujours dédié à sa discipline du mât chinois.

« Cette nouvelle pièce part d’un besoin de revenir à une certaine simplicité, un dépouillement. Je souhaite porter un nouveau regard sur l’écriture chorégraphique du mât sur scène, me rapprocher de celui qui regarde dans un rapport intime, une forme de partenariat » explique RAFAEL DE PAULA. S’éloignant volontairement des lourdes contraintes techniques (son, lumière) à l’œuvre dans Nebula, il développe ici une expérience contemplative, sensorielle et abstraite, cherchant à déclencher chez le spectateur des émotions primitives qui font sens. Entre métaphores corporelles et recherche d’équilibre, NONADA engage un dialogue direct entre l’artiste circassien et son agrès, une confrontation amicale multipliant les rapports entre l’homme et le mât, en prenant le spectateur à témoin.

Pour cette troisième création de la jeune compagnie franco-brésilienne, les Tombées de la Nuit poursuivent leur parcours d’investigation dans la discipline circassienne du mât chinois (citons la Cie Bivouac en 2016, la Cie franco-portugaise O Ultimo Momento en 2015, le Collectif AOC en 2012…) pour un spectacle à la fois intimiste et virtuose qui remet le spectateur au centre de l’échange émotionnel en équilibre.

BIOGRAPHIE

Né au Brésil en 1984, Rafael de Paula rencontre le cirque à 21 ans et intègre, pendant quatre ans, l’Escola Popular de Circo de Belo Horizonte. Il débarque alors en France pour poursuivre sa formation au Centre National des Arts du Cirque ( CNAC ) de Châlons-en-Champagne. Il en sortira en 2011 avec le magnifique spectacle « This is the end », mis en scène par David Bobée et écrit par Cristián Soto, plateau tournant à 360° s’ouvrant en open space en fonctionnalité pour le jeu de douze artistes. L’année suivante, il fonde sa propre structure, la Compagnie du Chaos, pour porter ses projets de développement et de création autour du cirque, de la danse et des arts numériques. Avec Vigilia ( 2014 ), Nebula ( 2016 ) et No Nada ( 2017 ), Rafael de Paula a imposé en trois créations, l’originalité de ses recherches autour de la discipline du mât chinois.

DISTRIBUTION

Auteur et interprète : Rafael de Paula / Administration : Fred Cardon /Diffusion : AY-ROOP

jeudi 06 juillet 2017
18:00 > 18:30
Théâtre du Vieux Saint-Etienne, Rennes
vendredi 07 juillet 2017
18:00 > 18:30
Théâtre du Vieux Saint-Etienne, Rennes
samedi 08 juillet 2017
18:00 > 18:30
Théâtre du Vieux Saint-Etienne, Rennes
dimanche 09 juillet 2017
14:00 > 14:30
Théâtre du Vieux Saint-Etienne, Rennes
30min
Gratuit
Illimité
Lignes a-C1-C5-9, arrêt ou Station Sainte-Anne / LE vélo STAR : Sainte-Anne
cognitif moteur visuel
RETOUR EN IMAGES
SUR LE MÊME SUJET
MENU
LES TOMBÉES DE LA NUIT sont soutenues par La Ville de Rennes, La Région Bretagne, Le Département Ille-et-Vilaine et Le Ministère de la Culture.

© Les Tombées de la Nuit 2019 - Web : Made in Ben Belek