Photo : Marathon de Broderie © DR
Création 2019
Marathon de broderie
Sentimentale Foule
(France)
Légende arthurienne en broderie théatrale collective
Pour faire revivre la légende arthurienne d’Elaine d’Astolat, vierge morte de l'amour à sens unique qu'elle portait à Lancelot, Inès Cassigneul élabore une aventure théâtrale et textile qui questionne à la fois l’archétype féminin de la belle endormie et celui de la tisseuse. À partir d'ateliers collectifs de broderie visant à refaire l'immense jeu de l’oie tissé par l'héroïne, le spectacle La carte d’Elaine sera créé en septembre au Théâtre de Lorient (CDN). Le festival sera une étape importante du travail avec ce Marathon De Broderie présent pour deux jours dans la création d'OpUS (Le Grand Débarras), et pour un temps réservé le dimanche aux Ateliers du Vent. Des chantiers collectifs qui serviront notamment à la réalisation de la grande pièce centrale du projet pendant les Tombées de la Nuit.

Au cœur de l’histoire, Elaine d’Astolat brode un immense jeu de l’oie. Symbole de l’initiation de l’héroïne, la tapisserie cartographie une île d’amour ravagée. Pour reconstituer l’ouvrage légendaire, cette œuvre collective de 63 cases en broderie, assemblée ensuite en patchwork dans une tapisserie de 5 m2, représentera le jeu de l’oie créé par Elaine. Une performance en création textile qui servira ensuite de décor principal au spectacle de théâtre fantasmagorique La Carte d’Elaine.

« Nous nous appuyons sur la version écrite par la jeune anglaise Élizabeth Brown, au XIXe siècle, qui décrit le jeu de l’oie, explique Inès Cassigneul. Le dessin a été réalisé par la créatrice de bandes dessinées Sophie Guerrive. Nous construisons ainsi un patrimoine, ou plutôt un matrimoine imaginaire ».

Cette aventure théâtrale en atelier textile sportif, débutée depuis février 2018 en Ille-et-Vilaine (Bécherel, Hédé-Bazouges, etc.), arrive donc à Rennes. Aucun prérequis, chacun peut broder à son rythme et à sa mesure pour accompagner Sentimentale Foule dans sa création et donner corps à la fiction. Car, aux Tombées de la Nuit, c’est la grande pièce centrale de la tapisserie qui devrait être brodé !

BIOGRAPHIE

Sentimentale Foule est une association loi 1901 créée à Rennes pour mener des aventures dans le champ des arts vivants (spectacle et art plastique) avec Inès Cassigneul (auteure, comédienne, metteuse-en-scène et brodeuse) à la direction artistique, et Paul Dupouy (animateur éducation populaire et coordinateur socio-culturel). Les projets de la compagnie puisent dans le langage cartographique pour explorer territoires de pensée, lieux de mémoire, labyrinthes de sentiments et géographies imaginaires. Ils créent de nouvelles cartes et de nouveaux récits pour raconter et questionner nos lieux communs et particuliers. Avec La carte d’Elaine, ou la rêverie d’une jeune fille, spectacle textile qui sera créé en novembre 2019 au Centre Dramatique Nationale de Lorient, la compagnie mêle des ateliers et performances de broderie collective (la reconstitution de l’immense broderie dite du « Jeu de l’oie » servira de décor) et un spectacle de théâtre regroupant en scène une comédienne et un musicien.

DISTRIBUTION

Conception : Inès Cassigneul.
Dispositif : Cosmos Merguez
Technique et maîtrise de l’ouvrage textile : Muriel Fry.
Coaching et animation des marathons : Muriel Fry, Delphine Guglielmini et Inès Cassigneul.

vendredi 05 juillet 2019 > samedi 06 juillet 2019
21:30 > 00:30
Parc Saint-Cyr, Rennes
samedi 06 juillet 2019 > dimanche 07 juillet 2019
21:30 > 00:30
Parc Saint-Cyr, Rennes
dimanche 07 juillet 2019
14:30 > 19:30
Les Ateliers du Vent, Rue Alexandre Duval, Rennes
Suivi d’un concert de Gaspard Deloison

4h
Gratuit
Tout public
Lignes de Bus : C4, arrêt Louis Guilloux • Station Vélo : Chèques Postaux
cognitif moteur
Parc Saint-Cyr, Rennes
Parc Saint-Cyr, Rennes
Les Ateliers du Vent, Rue Alexandre Duval, Rennes
RETOUR EN IMAGES
SUR LE MÊME SUJET
MENU
LES TOMBÉES DE LA NUIT sont soutenues par La Ville de Rennes, La Région Bretagne, Le Département Ille-et-Vilaine et Le Ministère de la Culture.

© Les Tombées de la Nuit 2019 - Web : Made in Ben Belek