Photo : ©Marie Boucharcourt
L’Ouscrapo
Bertrand Boulanger
(France)
Performance théâtrale participative en grande forme de Scrabble

L’OUSCRAPO, c’est l’OUvroir de SCRAbblologie POtentiel, issu de la grande famille des ouxpo dont le plus ancien et le plus célèbre est l’OULIPO (ouvroir de littérature potentiel). Soit un Scrabble poétique de mots nouveaux dirigé de main de maître par Mr Meu qui initie trois joueurs aux règles de ce jeu de société, géant et frontal, Scrabble dissident qui oblige à l’invention de mots dévoués à la poésie immédiate et à leur définition. Un auvent, quatre chaises, un tableau, de grosses lettres, un sablier, quelques joyeux coéquipiers, une bonne dose de fantaisie, d’imagination, de poésie et de Papous dans la tête, et Bertrand Boulanger nous embarque dans un hilarant voyage au pays de l’orthographe échappatoire et du lexique anarchique, de l’illusion grammaticale et du vocable sans frein, pour une « expérience aurtôgrrraphik et ceintaxiq hors du commun…». Ou comment les petites formes théâtrales participatives et imaginatives peuvent nous emmener très loin dans un pur moment de burlesque et de poésie partagés !

Mode d’emploi 

Les règles sont les mêmes qu’au Scrabble sauf que:

-Les joueurs issus du public sont appelés pour l’occasion GA, BU, ZO et MEU (MEU étant toujours Bertrand Boulanger, votre humble aiguilleur de jeu)
-Les joueurs sont invités à inventer des nouveau mots accompagnés de leur définition.
-Lorsque c’est son tour, le joueur vient au tableau, installe sa proposition et en dévoile le sens au public.
-Si un joueur trouve un mot qui lui convient mais sans sa définition, le public très impliqué dans la partie pourra lui en proposer une.
– L’aurthographe compte pour du beurre (doux).
-Les points ne sont pas comptabilisés (points de côté).
-L’accent étant mis sur la poésie (immédiate), le grand gagnant est l’imaginaire collectif.
-La partie s’achève par le ramassage des définitions, MEU se réservant les plus truculentes d’entre elles afin de les éditer dans un petit recueil (annuel).

DISTRIBUTION

Installation et jeu : Bertrand Boulanger

vendredi 18 juillet 2014 > dimanche 20 juillet 2014
Les Étangs d’Apigné – Base Nautique, Rennes

1h environ la partie
Gratuit
Les Étangs d’Apigné – Base Nautique, Rennes
RETOUR EN IMAGES
MENU
LES TOMBÉES DE LA NUIT sont soutenues par La Ville de Rennes, La Région Bretagne, Le Département Ille-et-Vilaine et Le Ministère de la Culture.

© Les Tombées de la Nuit 2019 - Web : Made in Ben Belek