Photo © DR
Les Vadrouilles
Collectif AOC
(France)
Cirque contemporain

En 2010, le collectif AOC (Appellation d’Origine Circassienne) investissait l’Esplanade Charles de Gaulle avec « Autochtone », grande forme sous chapiteau, mêlant acrobatie, jonglage, trampoline au fil d’une scénographie pointilleuse. Poursuivant sa recherche sur les propositions artistiques et leurs espaces de jeu, AOC met aujourd’hui en place avec ces « Vadrouilles », une petite forme d’interventions circassiennes modulables dans l’espace public, fondées sur la notion d’intégration. Avec la même exigence de technicité que sous chapiteau, la compagnie installe en extérieur des agrès qui vont pénétrer l’espace familier et « perturber positivement » cet environnement. Un trampoline utilise une façade et ses fenêtres. Un portique de trapèze, un mât chinois, un fil de fer, s’invitent dans l’espace urbain et transfigurent dans le mouvement, l’exploit et la performance, l’architecture, l’horizontalité et la verticalité des lieux. Le tout avec une véritable approche chorégraphique qui reste la marque de fabrique d’AOC.

BIOGRAPHIE

Créé en 2000 autour de six artistes de cirque et d’une administratrice, le collectif AOC (Appellation d’Origine Circassienne) réalise sa première création « La Syncope Du 7 » en affirmant déjà ses marques de travail : métissage des techniques circassiennes, pluridisciplinarité au sein d’un même spectacle, mélange des styles dédiés au mouvement et passion du cirque. Le collectif acquiert un chapiteau pour « Question de Directions » et fait le choix du circulaire. Avec « K’boum », puis la grande forme « Autochtone », AOC mêlera danse, cirque, humour dans cet espace hybride, où tous les délires et les énergies sont permis. Avec la petite forme transportable « Les vadrouilles », le collectif interroge l’occupation de l’espace public et s’assume comme une véritable compagnie de cirque avec plus de 10 années d’existence. « Qu’il soit dit nouveau, contemporain ou actuel importe peu, finalement c’est le cirque dans sa tradition qui est à la base de tout » résument-ils.

DISTRIBUTION

Trampoline : Gaêtan Levêque, Trapèze : Marc Pareti, Fil de fer : Chloé Duvauchel, Mât chinois : Guillaume Amaro et des artistes invités selon les propositions

Production : le Collectif AOC
Avec le soutien de la ville de Reims, le Conseil Régional de Champagne-Ardenne (ORCCA).
Le Collectif AOC reçoit le soutien du Ministère de la Culture/Direction Régionale des Affaires Culturelles Aquitaine, de la Région Aquitaine, du Conseil Général de la Dordogne et de la Ville de Boulazac
Le Collectif AOC est une compagnie associée à l’Agora, Pôle National des Arts du Cirque de Boulazac.

mardi 03 juillet 2012 > vendredi 06 juillet 2012
Le Triangle, Boulevard de Yougoslavie, Rennes

Gratuit
RETOUR EN IMAGES
SUR LE MÊME SUJET
MENU
LES TOMBÉES DE LA NUIT sont soutenues par La Ville de Rennes, La Région Bretagne, Le Département Ille-et-Vilaine et Le Ministère de la Culture.

© Les Tombées de la Nuit 2019 - Web : Made in Ben Belek