Texte facile à lire et à comprendre
Le spectacle se passe au milieu de la foule,
il démarre comme une surprise.
Les artistes utilisent l’acrobatie et la danse pour rassembler tout le public dans une grande danse.
C’est un moment fort et touchant.
Après trois créations en salle et chapiteau, Pierre-Jean Bréaud et son collectif acrobatique et chorégraphique nous embarquent dans une nouvelle aventure de plein-air, pensée pour les places et les lieux de rassemblement urbain. Toujours autour des notions de groupe, de communauté et d’effets de masse, en repoussant les limites de l’espace, du vertige et du déséquilibre, tout en revendiquant la fragilité des portées, la « tribu poétique » nous convie à un magnifique récit commun en mouvement et grande forme. Qui nous transformera en « armée d’amoureux » par la liesse et la magie du rituel collectif.
Après les spectacles Le (doux) supplice de la planche, En attendant le grand soir, Les bals sauvages et La concordance des temps, la compagnie poursuit, dans cette épopée contemporaine en forme d’expérience en cœur de foule, son travail sur les grandes formes et la quête de sens. Soit huit acrobates-danseurs et danseuses, un clown, une comédienne et un sound designer pour transformer le dépouillement quasi-total d’une place brute, sous la lumière crue du jour, en un lieu de récit et en scène épique.
Tout commencera par un homme en costume tenant à la main un ballon de baudruche rouge. Boris et Charlotte seront l’un des fils ténus de cette aventure tissant, peu à peu et en mouvement, une mémoire collective et un récit commun, mêlant grandes histoires et petits recueils intimes. Face aux bouleversements du monde, la compagnie Le Doux Supplice revendique l’urgence de se soutenir et de développer ensemble « notre capacité à être bouleversés et à être bouleversants ». En utilisant leur langage acrobatique et chorégraphique pour créer l’engouement et la liesse, en faisant jaillir de nulle part une foule devenant entité vibrante, ces Petites épopées convoquent l’imaginaire et le merveilleux.
Dans la continuité d’En attendant le grand soir, Pierre-Jean Bréaud et sa passionnante compagnie acrobatique et chorégraphique, investissent les places urbaines pour une grande forme en épopée de cirque contemporaine. Entre portés, mouvements et effets de masse repoussant les limites de l’espace, du vertige et du déséquilibre, cette « tribu poétique », composée de huit acrobates-danseurs et danseuses, d’un clown, d’une comédienne et d’un sound designer, nous embarque dans un magnifique récit commun mêlant grandes histoires et recueils intimes, dans la liesse et la magie d’un véritable rituel collectif.
BIOGRAPHIE
> COMPAGNIE LE DOUX SUPPLICE / PIERRE-JEAN BRÉAUD (France)
Après des études dans la Gestion de l’eau, Pierre-Jean Bréaud s’inscrit en 1998 à l’École de Cirque de Chambéry pour y rencontrer la danse. En 2001, il crée un duo et la compagnie Tête à Tête avec Corinne Amic, puis intègre la compagnie Les Passagers, puis 36 du mois-Cirque 360, et crée Le Cubitus du Manchot (2006, avec Fitou Jebejian et Cécile Berthomier), le Collectif La Basse-Cour à Nîmes pour Le Ballet Manchot (2011). En 2013, il est directeur artistique de la création Le (doux) Supplice de la Planche, qui deviendra « compagnie », avec Camille Rault-Verprey, en 2018. Mêlant acrobatie, danse, musique et improvisation, elle créera En attendant le grand soir (2019), La concordance des temps (2022) et Les petites épopées (2026). Parallèlement, Pierre-Jean Bréaud participe à la mise en place du « labo », formation pré professionnelle à l’école de cirque d’Alès (2014), puis devient artiste associé du Pôle National Cirque Occitanie La Verrerie d’Alès, intègre la Compagnie XY et participe à la création de l’opéra baroque, Ballet Royal de la Nuit (2017).
DISTRIBUTION
Pierre-Jean Bréaud (auteur, metteur en scène, direction artistique), Camille Rault-Verprey (direction de production), Julie Lefebvre (collaboratrice à la mise en scène), Toma Roche (aide à la dramaturgie), Paolo Crocco (Intervenant en comedia del arte Fredéric Escurat, Tom Gaubig, Eliot Gilbert, Pierre- Jean Bréaud, Marion Hergas, Marta Munoz, Maria Paz Marciano, Diogo Faria Dos Santos, Boris Arquier et Charlotte Marquardt (interprètes), Jack Mc Weeny (sound designer), Fabien Gougeon (régie générale), Célia Djoudi (attachée de production), Aurélia Delescluse (administration), Aléthéia Audiovisuel (vidéo), Sarah Cagnat (Graphisme), production déléguée (Le doux supplice).
PRODUCTION
Coproductions, Accueils en résidence et Soutiens
L’Estive – Scène nationale de Foix et de l’Ariège (09), Le Cratère – Scène nationale d’Alès (30), Le Plongeoir – Pole National Cirque Le Mans, Sarthe Pays de la Loire (72), La Verrerie d’Alès – Pôle National Cirque Occitanie (30), L’Abattoir, Chalon dans la Rue – CNAREP – Chalon sur Saône (71), Résurgences – Lodève (34), Le Sonambule – Gignac (34), Les Tombées de la Nuit – Rennes (35), Eclats de rue – Ville de Caen (14), Le Fourneau – CNAREP – Brest (29), Le Théâtre – Scène nationale de Macon – Macon (71), La Strada Graz – Graz (AT)
Soutiens institutionnels
DGCA, DRAC Occitanie, La Région Occitanie, Le département du Gard, La ville de Nîmes, L’ADAMI et La culture avec la copie privée.