Photo : Les Ogres © Robert Mueth
Les Ogres
Thank you for coming
(Belgique)
Théâtre cannibale et humour noir carnivore
À partir de 10 ans
Dans ce conte théâtral moderne et trash de la jeune compagnie bruxelloise, John John Mossoux et Sara Selma Dolores dévorent les codes sociaux et la morale dans une féroce et carnivore critique du monde moderne. Un humour noir absurde et réjouissant, cruel et irrévérencieux, pour rires gargantuesques.

Au Pays des Gros et au Pays des Maigres, pour préparer un « gigot d’humain crémeux safranes, gingembre et coriandre », il faut faire appel à la solidarité publique et soigneusement réveiller l’ogre sommeillant en chacun de nous. Dans ce délirant spectacle théâtral trash de la jeune compagnie bruxelloise Thank You For Coming, les deux Ogres John John Mossoux et Sara Selma Dolores dévorent les codes sociaux et boutent la morale hors de scène, avec des rires gargantuesques et une féroce critique du monde moderne. Un humour noir absurde et frénétique, cruel et réjouissant, sanguinolent et sans tabou, déconseillé aux coeurs sensibles et aux estomacs fragiles.

« Dis-moi qui tu manges, je te dirai qui tu es ». Partant de ce postulat, la jeune compagnie poursuit la thématique gastronomique, carnivore et urbaine de Boudin & Chansons (2012) en s’invitant, cette fois, au pays des Ogres. Soit deux acteurs cannibales, John John Mossoux et Sara Selma Dolores, qui tissent un conte moderne, dans un monde où l’injustice règne, inaliénable. Au Royaume Très-Très-Lointain, entre le Pays des Gros et le Pays des Maigres, le conflit fait rage pour que les uns ne viennent pas picorer dans l’assiette des autres. Mais Les Ogres sont déjà là pour profiter pleinement de la naïveté des Gros obnubilés par leur peur des Maigres.

Devant cette « belle brochette » de public, le duo interpelle les spectateurs, sans aucun filtre ni tabou, à grand coup de joute verbale et de mots crus, mêlant l’argot de François Villon et le flow des cités. Dans ces échanges frénétiques et corrosifs, tandis qu’ils lèchent, mangent, recrachent et ravalent, tout le monde en prend pour son grade. L’interaction avec le public est constante. Malmené et bousculé, le spectateur en redemande pourtant avec plaisir et gourmandise. Derrière l’humour noir et corrosif, derrière les rires gargantuesques et l’absurde trash, l’écriture ciselée et le jeu très précis de Thank You For Coming dressent une critique acerbe et irrévérencieuse de nos sociétés.

BIOGRAPHIE

Créée à Bruxelles en 2011 par la Suissesse Sara Amari, la compagnie Thank You For Coming répondait au besoin urgent de créer « tout de suite et maintenant » un premier spectacle gastronomique. Ce fut Boudin & Chansons, duo de femmes aimant les hommes et le cochon (avec Anne-Fleur Inizan et Sara Selma Dolores), spectacle punk-javaféministe de rue musical, qui compte aujourd’hui plus de deux cent représentations en France, Belgique et Suisse. Interactivité avec le public, goût de l’irrévérence, recherche de la performance d’acteurs et passion pour une langue foisonnante, jargonnante, argotique et régionale : tels sont les fondements de cette compagnie qui mêle musique, chant d’opéra, marionnette, performance et improvisation. Fidèle à la figure bruxelloise du Zinneke (chien de rue, bâtard), Thank You For Coming se définit comme une « équipe de bâtards, fière de son identité métissée et proche du quidam ». Après Jean Jean Présentateur (solo de John-John Mossoux) et Les Hôtesses (nouveau duo en improvisation de Anne-Fleur Inizan et Sara Selma Dolores), Les Ogres était la création 2015 de la compagnie qui travaille aujourd’hui sur un nouveau spectacle gastronomique, Finis ton assiette (2018).

DISTRIBUTION

Écriture : Sara Amari
Jeu : John John Mossoux et Sara Selma Dolores
Dramaturgie : Anne Festraets
Scénographie : Moni Wespi
Musique : Stéphane Povitch Augsburger
Régie : Jofroi Smet.

PRODUCTION

Une production de la Cie Thank you for Coming
En coproduction avec : Archipel, Scène conventionnée, Festival Sortie de Bain
En partenariat avec : La Roseraie, S.A.C.D, C.A.R, Animakt, Latitude 50, Ecriture en Campagne, L’Atelier (devenir.be)
Spectacle soutenu par le Fonds culturel de la Société Suisse des Auteurs (SSA) et la Fédération des Arts de la Rue Suisse (FARS)
Réalisé avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Direction générale de la Culture, Service du Cirque, des Arts Forains et de la Rue.

samedi 07 juillet 2018
16:30 > 17:30
Ecole Liberté, Entrée rue des Carmes, Rennes
samedi 07 juillet 2018
20:30 > 21:30
Ecole Liberté, Entrée rue des Carmes, Rennes
dimanche 08 juillet 2018
14:30 > 15:30
Ecole Liberté, Entrée rue des Carmes, Rennes
dimanche 08 juillet 2018
17:30 > 18:30
Ecole Liberté, Entrée rue des Carmes, Rennes

1h
Gratuit
Métro : République / Bus : Toutes les lignes desservant le centre-ville / Arrêt de Bus : République - Liberté TNB / Vélo : République - TNB - Liberté
moteur
RETOUR EN IMAGES
SUR LE MÊME SUJET
Aller au contenu principal
LES TOMBÉES DE LA NUIT sont soutenues par La Ville de Rennes, La Région Bretagne, Le Département Ille-et-Vilaine et Le Ministère de la Culture.

© Les Tombées de la Nuit 2024