Photo : ©Ian Grandjean
Les Impromptus
Cie XY
(France)
Cirque acrobatique collectif en grande forme.

En 2010, sur la Place du Parlement de Bretagne, la compagnie XY présentait son incroyable « Le Grand C ». Au fil de mouvements parfaitement synchronisés, les dix-sept artistes érigeaient des pyramides humaines et des figures équilibristes qui emmenaient très loin l’utilisation du porté acrobatique. Chorégraphiées par Loïc Touzé et accompagnées par l’accordéon de Marc Perrone, l’énergie débordante, les prouesses et la virtuosité de ce collectif transformé en mécanique de précision humaine, tutoyaient la danse contemporaine et faisaient avancer les grandes formes du Nouveau Cirque.

Cette année, la Cie XY revient avec IL N’EST PAS ENCORE MINUIT, Place du Parlement de Bretagne les 4 et 5 juillet, mais aussi avec des interventions courtes dans l’espace public, Les impromptus.

BIOGRAPHIE

Fondée en 2005 à l’initiative du duo acrobatique formé par Abdel Senhadji et Mahmoud Louertani, la Cie XY est avant tout portée par la dimension collective et l’univers de la portée acrobatique. Un premier spectacle en 2005 (« Laissez porter ») avec le scénographe Christian Lucas, va tourner dans une quinzaine de pays sur plus de 200 représentations, explorant les possibles de la création en groupe. Quatre ans plus tard, le « Grand C » poursuivait la démarche en agrandissant la troupe à 17 interprètes, bousculant les rapports homme / femme dans la discipline, toujours dans l’affirmation d’une démarche collective, aidée cette fois par le regard du danseur et chorégraphe Loïc Touzé. Virtuose, époustouflant, l’univers très physique de la Cie prenait une nouvelle ampleur et tournait dans le monde entier. Quatre ans plus tard, avec cinq acrobates de plus dans la troupe, XY poursuit son parcours avec « Il n’est pas encore minuit », toujours avec le regard complice et attentif de Loïc Touzé, et au plus près de prouesses qui ne se conçoivent que dans cet « esprit de corps » qui les caractérise.

jeudi 03 juillet 2014
Place de la Mairie, Rennes

1h
Gratuit
SUR LE MÊME SUJET
MENU
LES TOMBÉES DE LA NUIT sont soutenues par La Ville de Rennes, La Région Bretagne, Le Département Ille-et-Vilaine et Le Ministère de la Culture.

© Les Tombées de la Nuit 2019 - Web : Made in Ben Belek