Photo © DR
Création 2011
Le Silence du monde
Monstre(s) - Etienne Saglio - Création 2011
Installation plastique et magique

Après son travail sur les liens entre magie et cirque dans « Le soir des monstres », le jongleur, manipulateur et magicien expérimente le lien qui se tisse entre magie et arts plastiques. Dans cette installation en forme de cabinet de curiosités minimaliste et mystique, les procédés sont multiples : créer des objets figés (tel un tableau), créer des objets fonctionnant sur un principe de boucles comme certains mobiles, créer des objets qui évoluent avec une extrême lenteur. Plonger la magie dans le réel, supprimer la scène, les coulisses, le magicien et ne laisser que la personne, seule, face au sentiment magique. Dans ce double mouvement, les différents modules dégagent une esthétique à forte teneur poétique. Un amas de cordes devient un inquiétant nid de serpent. Des nuages sont conservés sous cloche. Des silhouettes en papier de 15 cm improvisent un tango sur une table de bois… Le public est gagné par le rythme indolent, la douceur de l’étrange s’impose dans le réel en le transfigurant. Les regards évoluent peu à peu pour installer un véritable « sentiment de magie ».

BIOGRAPHIE

ÉTIENNE SAGLIO : Jongleur, manipulateur et magicien, passionné par l’univers du cirque. Il entre au Centre National des Arts du Cirque où il rencontre Philippe Genty, Coline Serreau et Philippe Découflé. En 2007, à 23 ans, il se lance dans la création de deux numéros : »Variation pour piano et polystyrène » et « l’Envol ». Il crée son premier spectacle « Le Soir des monstres » en 2009, et fonde cette même année sa compagnie, Monstre(s). Il joue avec les objets et entretient avec eux une relation basée sur la virtuosité, la distanciation et la transformation du réel dans le réel. Avec sa dernière création, « Le silence du monde », il pousse encore plus loin son travail sur le minimal, le détail, et la rencontre entre la magie et les arts plastiques.

DISTRIBUTION

Etienne Saglio à la conception magique, à l’écriture et à la réalisation. Charles Goyard à la programmation électronique et informatique. Céline Diez et David Ledorze à la scénographie et à la construction. Marine Class à la construction. Michel Ozeray à la robotique. Elsa Revol à la création lumière. Raphaël Navarro au regard exterieur. Géraldine Werner et Olivier Daco / ay-rOop à la production et à la diffusion. Un grand merci aux Ateliers du Vent, à Francois D.,Viviane M. et Florence B.

Coproductions : Les Tombées de la Nuit (Rennes), le Channel scène nationale de Calais, Bonlieu scène nationale d’Annecy, association Furies (Châlons-en-Champagne). Avec le soutien des Ateliers du Vent et de l’Ecole Européenne Supérieure d’Arts de Bretagne – Rennes.

mardi 05 juillet 2011 > samedi 09 juillet 2011
École Européenne Supérieure d’Art de Bretagne, rue Hoche, Rennes

Gratuit
RETOUR EN IMAGES
SUR LE MÊME SUJET
MENU
LES TOMBÉES DE LA NUIT sont soutenues par La Ville de Rennes, La Région Bretagne, Le Département Ille-et-Vilaine et Le Ministère de la Culture.

© Les Tombées de la Nuit 2019 - Web : Made in Ben Belek