Photo : Le Grand Débarras © Tezzer - Jean Freetz
Création 2019
En co-production avec Le Fourneau (Brest), sur une scénographie des Œils (Rennes)
Le Grand débarras
OpUS
(France)
Vrai-faux vide-grenier plein de surprises
On ne compte plus les passages de nos complices de l'Office des Phabricants d'Univers Singuliers (OpUS) aux Tombées de la Nuit. Dans la lignée des créations en grandes formes de La Veillée (2014 et 2018) ou La Quermesse de Ménétreux (2010), Pascal Rome retrouve Rennes pour une nouvelle fantaisie théâtrale dédiée, cette fois, à sa passion des vide-greniers, brocantes et bric-à-brac. Soit un « spectacle à dénicher », installé en nocturne au Parc Saint-Cyr, et qui nous invite à chiner du faux et du vrai. Le grand embarras de ce Grand Débarras, donc, spectacle éparpillé par OpUS et écarquillé par les Œils.

Pour cette nouvelle création, Pascal Rome met enfin en place un projet qu’il traînait depuis longtemps dans sa boîte à idées diverses et saugrenues : mettre en scène un vide-grenier pittoresque en utilisant l’univers décalé de son équipe de chatouilleurs de réel. En nocturne, au Parc Saint-Cyr, la moitié des cinquante emplacements du Grand Débarras seront tenus par des membres de la compagnie tandis que les autres seront confiés à de vrais brocanteurs d’un soir. « Ceux qui viendront voir un vrai vide-grenier ne seront pas au bout de leurs surprises, et ceux qui viendront voir un spectacle verront différents spectacles au cours du spectacle, mais ils verront aussi le spectacle de ceux qui ne voient pas toujours où se trouve le spectacle » nous prévient OpUS pour résumer sa création.

Déambulant entre les stands, comme dans n’importe quel vide-grenier, on découvre, au détour d’une travée, une entourloupe, une trouvaille plastique, un détournement, un sketch, de vrais vendeurs et de faux acheteurs, des surprises à gogo, un palmarès des allumés, un défilé cosmique, un compte à rebours collectif avant la grande mise à feu finale. Bref, un véritable spectacle drôle et décalé, inventif et joyeux, tout en proximité, dans la grande tradition des créations d’OpUS, qui nous régale chaque fois de son savoir-faire, de ce brouillage incessant entre fiction et réalité.

Amatrices et amateurs de vide-greniers, si vous souhaitez vider vos placards, faire de bonnes affaires ou vivre le spectacle de l’intérieur, réservez un emplacement, dès maintenant et jusqu’au 28 juin. Plus de renseignements : abutet[at]lestombeesdelanuit.com

BIOGRAPHIE

Depuis 1995, l’Office des Phabricants d’Univers Singuliers applique à la lettre et pour de grands éclats de rire, la vision poétique et décalée du monde théâtrale de Pascal Rome. Dans ce langage artistique pittoresque, rempli d’humanité, d’humour et de décalage, saluant l’art brut comme les inventeurs de tout poil, les créations bousculent les codes habituels de la représentation et installent un rapport unique avec le spectateurs. Complice de longues dates des Tombées de la Nuit, OpUS a déjà présenté l’irrésistible grande forme de La Quermesse de Ménétreux (en création), et les spectacles et installations théâtrales Musée Bombana de Kokologo, Collier de nouilles, Conservatoire des Curiosités, La Ménagerie mécanique, etc. Après L’Excursion à Laillé (création), puis La Veillée (2014 et 2018), Pascal et son équipe reviennent aux Tombées de la Nuit pour ce Grand Débarras que nous sommes très fiers d’accueillir en création.

DISTRIBUTION

Conception et mise en scène : Pascal Rome.
Scénographie : les Oeils
Avec : Thierry Faucher ou Christian Goichon, Fabienne Gautier, Dominique Giroud, Isabelle Lebihan, Ronan Letourneur, Oliver Miraglia, François Coiteux, Laurent Patard ou Gérard Court, Pascal Rome, Mathieu Texier, Emmanuelle Veïn, Matthieu Sinault et la complicité d’acteurs involontaires.

Création des objets : Boris Abalain, Erwann Belland, Marie Bouchacourt, Bertrand Boulanger, Gérard Court, Alexandre Diaz, Nicolas Diaz, Patrick Girot, Isabelle Lebihan, Luis Maestro, Boa Passajou, Laurent Patard, Pascal Rome, Fred Rotureau, Mathieu Texier, Tezzer.
Aiguillages : Chantal Joblon, Frédéric Fort, Cyril Jaubert.
Administration : Aurore Giraud et Rosalie Laganne.

vendredi 05 juillet 2019 > samedi 06 juillet 2019
21:30 > 00:30
Parc Saint-Cyr, Rennes
samedi 06 juillet 2019 > dimanche 07 juillet 2019
21:30 > 00:30
Parc Saint-Cyr, Rennes

Gratuit
Tout public
Lignes de Bus : C4, arrêt Louis Guilloux • Station Vélo : Chèques Postaux
cognitif
Parc Saint-Cyr, Rennes
Parc Saint-Cyr, Rennes
RETOUR EN IMAGES
SUR LE MÊME SUJET
MENU
LES TOMBÉES DE LA NUIT sont soutenues par La Ville de Rennes, La Région Bretagne, Le Département Ille-et-Vilaine et Le Ministère de la Culture.

© Les Tombées de la Nuit 2019 - Web : Made in Ben Belek