Photo : Bastien Capela
Le Bistrodocus
Cie OCUS
(France)

Après dix années d’existence et autant de créations, la Cie Ocus (Compagnie Optimiste Créatrice d’Utopies Spectaculaires) a mûri ce premier spectacle-repas sous chapiteau, en création collective. Dans cette fantaisie théâtrale, musicale et culinaire mêlant comédiens, marionnettistes, musiciens et cuistots, se raconte toute la tension entre la nécessaire convivialité et les coulisses du spectacle. Sur la scène de ce bistrot ambulant de huit personnes (LE BISTRODOCUS), les tensions finissent par exploser.

Si Anna Hubert et Yann-Sylvère Le Gall officient toujours à la mise en scène, toute la tribu d’artistes, basée aujourd’hui à St-Ger- main-sur-Ille, a trempé dans l’écriture de ces deux heures qui mettent en fiction et en dramaturgie ce que peut-être la vie d’une troupe face aux imposés de la vie et de la création communautaire. « À travers ces personnages, nous peignons des rapports sociaux hors normes, déconstruits, singés, transcendés, des liens passionnels et frictionnels qui mettent en lumière une organisation collective basée sur le désir d’inventer ensemble » expliquent-ils. On parlera donc beaucoup et en polyglotte de rapports humains, passant du burlesque au drame, de la Commedia dell’arte à la geste moliéresque, dans une succession de temps forts qui séquencent le déroulement chronologique du repas (préparation, service des convives, surprise finale de la vaisselle). Le tout rythmé par la musique interventionniste de GÜZ II, trio orchestral rennais de rock masqué, programmé au festival en 2011. Cet univers théâtral, inspiré du travail des Dromesko, 26 000 Couverts, Cheptel Aleikoum ou Deschamps-Makeieff, conserve le rapport frontal, mais joue des tables et de la sphère du chapiteau. OCUS multiplie les angles pour brouiller les frontières entre réalité et fiction. Dans cette dramaturgie chorégraphiée, les spectateurs et les comédiens ne cessent de se frôler, les acteurs de se cogner, entre la scénographie ubiquiste de Camille Cervera et les pirouettes gustatives des cuistots d’Alianto. Tous font tourner et grincer le manège de cette taverne hors du temps pour deux heures de bonheur théâtral qui nous disent au final qu’il faut « essayer quand même… ».

Production Cie OCUS — Coproductions Coglais Communauté Marches de Bretagne (35); Thorigné-Fouillard (35); Escales au Val d’Ille, Guipel (35); Val d’Ille en scène, Melesse (35) — Soutiens ADAMI, Saint-Germain-sur-Ille (35); Relais Culturel Régional de Basse Normandie (50); 109 mécènes populaires — La Cie OCUS est subventionnée par la Région Bretagne, le Conseil Général d’Ille-et-Vilaine (35) et la Communauté de communes du Val d’Ille (35).

BIOGRAPHIE

Créée en 2003, la Cie Ocus (Compagnie Optimiste Créatrice d’Utopies Spectaculaires) est un collectif d’une dizaine d’artistes basés en Bretagne, près de Rennes. Comédiens, marionnettistes, clowns, auteurs, techniciens, musiciens, ils ont mis leur savoir et leur envie en commun pour grandir ensemble dans une alchimie horizontale. Avec cinq spectacles actuellement en tournée (BISTRODOCUS, PRINCE À DÉNUDER, LES AVENTURES DE RATO-BIZAR, LES P’TITS MYTHES et PROSTIPUTE), leur chapiteau jaune et bleu et leurs caravanes en farandole, ils parcourent les routes pour jouer là où le spectacle ne fait pas toujours partie des évidences. Ils sont accueillis en résidence sur le territoire de la Communauté de communes du Val d’Ille (35) et pour cinq années à St-Germain-sur-Ille où ils ont installé un lieu de travail, de vie et d’accueil d’artistes en création.

DISTRIBUTION

Création collective de la Compagnie OCUS / Mise en scène : Anna Hubert et Yann-Sylvère Le Gall / Avec : Mélanie Aumont Maréchal, Claire Laurent, Yann-Sylvère
Le Gall, Jean Le Peltier , Germain Nayl ou Benoît Bachus , Laurence Poueyto / Interprète en LSF : Blandine Serre / Musique GÜZ II : Benjamin BACCARa, Fabien Cariou, Jean-Baptiste Lebrun/Marionnettes:AnnaHubert/Lumières:DavidBourthourault/Décors:CamilleCervera /Costumes:CarineHerve/Accompagnementartistique:Pierre-Yves Massip, Sara Mangano, Boueb / Création culinaire : Anthony Billet , Ali Boudouya / Administration : Mélinda Gonthier / Production-Diffusion : Ludivine Lucas

mercredi 15 juillet 2015 > samedi 18 juillet 2015
Les Étangs d’Apigné – Base Nautique, Rennes

2h30
25€ (repas et boisson compris)
150 places
Les Étangs d’Apigné – Base Nautique, Rennes
MENU
LES TOMBÉES DE LA NUIT sont soutenues par La Ville de Rennes, La Région Bretagne, Le Département Ille-et-Vilaine et Le Ministère de la Culture.

© Les Tombées de la Nuit 2019 - Web : Made in Ben Belek