Photo : Label vie, l'effet papillon © Cie Gravitation
Label vie, l’effet papillon
Cie Gravitation
(France)
Palabre collectif théâtral, subversif et décapant
En 2015, la compagnie de Besançon nous présentait l'hilarant Mr Kropps, fantaisie et débat théâtral sur l’habitat collectif, repris l'an passé aux Champs Libres lors du week-end Dedans / Dehors. Cinq années ont passé et les protagonistes ont réussi leur pari : créer cette utopie communautaire entre phalanstère, familistère, mutualisme, socialisme, anarchisme, auto-gestion, etc. Label Vie, L'effet Papillon pose la question : comment une structure collective continue-t-elle à satisfaire ceux qui en sont membres ? Entre humour, décalage tout-terrain, rire et subversion, cette nouvelle pièce forum implicative causera évidemment beaucoup du vivre ensemble.

Certains sont déjà familier de cette galerie de personnages et retrouveront, avec joie, Claudine, Gérard… et les modalités des réunions collectives de la coopérative Label Vie. D’autres découvriront un étrange et surprenant dispositif de théâtre forum où les frontières entre acteurs et spectateurs se brouillent, moment collectif où l’on cause décidément beaucoup.

Bienvenu donc à cette RRH (Réunion de Régulation Hebdomadaire) où l’on discute de la réussite de la coopérative d’embellissement de rond-point qui génère aujourd’hui des bénéfices. Que faire des différents outils mis en place pour améliorer la vie à l’intérieur de la communauté ? Comment mettre le bien-être au cœur de la démarche individuelle et collective ? Que faire de cette caisse Petit-Plaisir où « est éligible tout ce qui nous rend la vie plus belle dans la mesure des moyens dont on dispose » ?

Une problématique simple qui dégénère évidemment en crise, dans un grand moment de n’importe quoi où sont brassés argumentaires, poésie, mauvaise foi, sous-entendus pernicieux, collectif, individuel, inégalités, utopies, démocratie. Tout ce qui fonde la société dans laquelle nous vivons est ici rassemblé avec finesse, humour et impertinence.

BIOGRAPHIE

Depuis 1994, la compagnie Gravitation, installée à Besançon en fonctionnement collectif et avec beaucoup d’humour, s’est bâtie sur une idée : la culture ne doit pas uniquement appartenir à une poignée de spécialistes. Elle conçoit donc des spectacles pour les publics éloignés des codes et des centres de diffusions, passant peu à peu d’un travail « classique » de plateaux à un dispositif marqué par l’absence d’artifices et d’éléments esthétiques (costumes, décor, lumières, etc.). Avec des créations comme Now Futur 2, Coopérative Label Vie, Sur Le Fil, Horribilis, Le Village d’à Côté, Vendez Tout, elle cherche de nouvelles formes d’investigation sociale, comme moyens de renouveler un certain théâtre engagé. Passionné par la politique, l’utopie, la démocratie, les systèmes pernicieux – par la société, donc – Gravitation a déjà présenté Mr Kropps deux fois aux Tombées de la Nuit, et revient logiquement en création cette année pour la suite de cette utopie collective décapante, Label Vie, L’effet Papillon.

DISTRIBUTION

Création collective de et avec : Florent Blanchot, Max Bouvard, Olivia David Thomas, Fabien Thomas et Jean-Charles Thomas.
Metteur en scène : Jean-Charles Thomas

vendredi 05 juillet 2019
20:00 > 21:30
Parc du Thabor, cours de l’école Jean Zay, Rennes
samedi 06 juillet 2019
15:00 > 16:30
Parc du Thabor, cours de l’école Jean Zay, Rennes
samedi 06 juillet 2019
20:00 > 21:30
Parc du Thabor, cours de l’école Jean Zay, Rennes
dimanche 07 juillet 2019
16:00 > 17:30
Parc du Thabor, cours de l’école Jean Zay, Rennes
1h30
5€ / 2€ Sortir !
À partir de 10 ans
Station de Métro : Sainte-Anne • Lignes de Bus : C3, arrêt Thabor - 31, arrêt George Sand - C1, C5, 9, 11, arrêt Sévigné • Station Vélo : Saint-Georges / Place Hoche
cognitif moteur lsf
4 places PMR • Traduction en langue des signes : Sam.6 - 15h
VIDEO LSF :
RETOUR EN IMAGES
SUR LE MÊME SUJET
MENU
LES TOMBÉES DE LA NUIT sont soutenues par La Ville de Rennes, La Région Bretagne, Le Département Ille-et-Vilaine et Le Ministère de la Culture.

© Les Tombées de la Nuit 2019 - Web : Made in Ben Belek