Photo : Haircuts by Children © Tim Mitchell
Première en France
Haircuts by Children
Mammalian Diving Reflex - Darren O’Donnell
(Canada)
Confier votre tête à des enfants coiffeurs
Darren O'Donnell, directeur artistique de l'atelier de recherche du Mammalian Diving Reflex à Toronto (Canada), sous-titrait ainsi son récent essai Haircuts by children : « And other evidence for a New Social Contract » (« d'autres preuves pour un nouveau contrat social »). Difficile de mieux résumer son travail. Cette performance proposera à des élèves de sixième du Collège Échange de Rennes de couper les cheveux de clients volontaires, dans un salon de coiffure du centre-ville. Une magnifique aventure collective apportant générosité et équité en nous invitant à « considérer ces jeunes gens comme des individus créatifs, compétents et aux goûts artistiques fiables. »

Ils seront deux par poste, assureront les réservations et l’accueil, la coupe, les couleurs et le maniement des ciseaux. Ces élèves, entre 9 et 11 ans, auront été formés deux jours, en workshop, par des coiffeurs professionnels. Ils ne vous restent plus qu’à vous asseoir sur leur fauteuil pour une coupe gratuite et à vous laissez faire. Le concept est simple. Ses questionnements et implications symboliques, sociales et politiques sont multiples.

En convoquant, pêle-mêle, les notions de confiance, de lâcher-prise, d’égalité, de courage, de compréhension, d’intimité, d’art, de créativité, Haircuts by Children modifie profondément les dynamiques de pouvoir traditionnelles. Nous les pressons de prendre en main leur destinée, mais les laisserions-nous couper nos cheveux ? Faut-il le même acte de foi pour donner à un enfant le droit de couper nos cheveux que pour lui accorder des droits plus concrets en matière de citoyenneté ? Dans cet espace social sécurisé, enfants et adultes peuvent se rencontrer pour partager une expérience unique, intime et inhabituelle

Depuis sa création il y a vingt ans, Haircuts by Children a été expérimenté à travers toute la planète et reste la performance la plus emblématique du travail de Darren O’Donnell et de son Mammalian Diving Reflex.

BIOGRAPHIE

Fondé à Toronto (Canada) en 1993 par Darren O’Donnell (directeur artistique) et Natalie De Vito (production), l’atelier de recherche artistique du Mammalian Diving Reflex, dédié à l’exploration de la sphère sociale, considère ses interventions artistiques et théâtrales comme un moyen de susciter la générosité et l’équité dans le monde. Cet atelier de production culturelle met en place des performances sociales in situ, des productions théâtrales, des expositions participatives, des vidéos, des objets d’art, des textes théoriques… des œuvres tournées vers les non-artistes et qui reconnaissent la responsabilité sociale de l’art, favorisant un dialogue entre les membres du public, entre le public et le matériau, et entre les interprètes et le public. Le Mammalian Diving Reflex a réalisé une cinquantaine de performance de toute taille. Teentalitarianism, Nightwalks with Teenagers, All the Sex I’ve Ever Had, Eat the Street, The Children’s Choice Awards et Haircuts by Children tournent actuellement à travers le monde.

DISTRIBUTION

Conception et direction artistique : Darren O’Donnell.

PRODUCTION

Production : Natalie De Vito.

samedi 06 juillet 2019
14:00 > 18:00
Urban Expression, Rue Saint-Melaine, Rennes
dimanche 07 juillet 2019
14:00 > 18:00
Urban Expression, Rue Saint-Melaine, Rennes

Gratuit
À partir de 16 ans pour les personnes souhaitant de faire couper les cheveux.
Station de Métro : Sainte-Anne • Lignes de Bus : C1,C5,9,51,70,71, arrêt place Hoche - 12, arrêt Fossés • Station Vélo : Place Hoche
Rendez-vous à prendre à la billetterie du festival à l'Opéra de Rennes (de 12h à 17h la veille de la coupe) ou sur place le jour-même (entre 14h et 18h), dans la limite des places disponibles.
visuel
VIDEO LSF :
RETOUR EN IMAGES
SUR LE MÊME SUJET
MENU
LES TOMBÉES DE LA NUIT sont soutenues par La Ville de Rennes, La Région Bretagne, Le Département Ille-et-Vilaine et Le Ministère de la Culture.

© Les Tombées de la Nuit 2019 - Web : Made in Ben Belek