Photo : Fooootballll © Veronika Tzekova
FOOOOTBALLLL
Veronika Tzekova
(Bulgarie)
Deux terrains de foot en perpendiculaire et quatre buts pour un seul et même match
Alors que le Roazhon Park accueillera durant l'été, sept des matchs de la Coupe du monde de football féminin, l'artiste Bulgare Veronika Tzekova s'empare pour un soir du stade Vélodrome avec une installation-performance hautement implicative et insolite, entièrement dédiée à l'univers du ballon rond. Avec deux terrains de foot perpendiculaires, quatre buts, quatre équipes et un seul ballon, FOOOOTBALLLL bouscule l'organisation et la physionomie du jeu et interroge, en légèreté, la sociologie du territoire, les règles et les stratégies.

En bousculant la forme habituelle du terrain de jeu du sport le plus populaire au monde, Veronika Tzekova nous le donne à voir sous un jour inédit. Si les règles sont conservées, le niveau de difficulté est augmenté, tout comme les opportunités avec, notamment, deux nouvelles lignes de but offrant trois fois plus de possibilités de marquer. Dans cette étrange performance footballistique donnant lieu à un match totalement inhabituel, pour le public comme pour les joueurs et joueuses, les équipes seront issues de différentes collectivités, associations ou groupes d’habitants de Rennes. Équipes et arbitres devront alors révéler, sur le terrain, « un potentiel social inexploité dans la ville ». La confrontation sportive interroge ici les communautés éphémères, les tactiques et les opportunités, les choix et les interactions sociales, et le positionnement individuel dans la société. Elle cherche à provoquer de nouvelles formes de communication et de concurrence, à créer d’autres relations entre des groupes distincts, physiquement, politiquement, philosophiquement, socialement….

Encouragement à percevoir le jeu comme métaphore de la vie, mélange du familier, de l’inconnu et de l’étrange, FOOOOTBALLLL décale les regards, en clin d’œil au « terrain à trois côtés » inventé par l’artiste situationniste danois Asger Jorn. Mais, dans cette réinvention des formes du football, Veronika Tzekova propose surtout un étonnant moment de retrouvailles, drôle et convivial.

BIOGRAPHIE

Née en 1973 à Vratza en Bulgarie, Veronika Tzekova vit et travaille à Graz en Autriche. Diplômée du Master of Fine Arts (MFA) du Dutch Art Institute d’Enschede aux Pays-Bas (2001), elle intègre le programme post-universitaire Transnational Spaces de la Fondation Bauhaus de Dessau (Allemagne) en 2004, et entame des séries de résidences en Grèce, Autriche, Pologne, Arménie et Italie. Artiste « européenne », elle travaille avec et dans les espaces publics, entre intervention et appropriation, à partir d’objets, d’installations, de situations ou encore de systèmes transformés ou détournés. Outre ses nombreuses interventions dans l’espace public, ses œuvres plastiques sont exposées à la Neue Galerie Graz (Autriche), Kunsthalle Fridericianum de Kassel (Allemagne), Bank Austria Kunstforum (Vienne), au Mac/Val – Musée d‘art Contemporain du Val de Marne, etc. L’installation « land art » FOOOOTBALLLL, présentée aux Tombées de la Nuit, a déjà été jouée en Allemagne, Bulgarie, Pologne, Allemagne, Autriche et à Marseille, Montpellier, Gonessе et Cergy-Pontoise en France.

DISTRIBUTION

Création originale : Veronika Tzekova.
Commentateur : Mohamed Guellati.
Avec la participation des équipes et arbitres de Rennes (en cours).

mercredi 03 juillet 2019
16:00 > 18:00
Vélodrome Commandant Bouguin, Rue Alphonse Guérin, Rennes
Match Jeunes
mercredi 03 juillet 2019
19:30 > 21:30
Vélodrome Commandant Bouguin, Rue Alphonse Guérin, Rennes
Match Adultes
2h
Gratuit
Tout public
Lignes de Bus : C4, C6, arrêt de Châteaudun • Station Vélo : Pont de Châteaudin / Laënnec
cognitif moteur visuel
VIDEO LSF :
RETOUR EN IMAGES
MENU
LES TOMBÉES DE LA NUIT sont soutenues par La Ville de Rennes, La Région Bretagne, Le Département Ille-et-Vilaine et Le Ministère de la Culture.

© Les Tombées de la Nuit 2019 - Web : Made in Ben Belek