Photo : Follow Me © Augustin Le Gall Haytham
Création 2019
Follow Me
Maud Jégard / Queen Mother
(France)
Découverte urbaine et rencontre par sms
Récente diplômée, comme Juhyung Lee (C'est pas là, c’est par là), de la Formation supérieure d'art en espace public (FAI-AR) de Marseille, avec l'ossature de ce projet de sortie, déjà ébauché auprès de l'artiste Boueb sous le titre Au bout du fil, la comédienne et metteure en scène rennaise Maud Jegard nous donne en création cette première version de rue de Follow Me. Utilisant exclusivement l'écriture et le jeu de langage du SMS pour provoquer des rencontres et une redécouverte téléguidée de la typologie de la ville, cette expérience participative installe, dans Rennes, des corps, signes, balises et lieux de rendez-vous pour développer une discrète et secrète communauté théâtrale de quarante personnes en déplacement.

Entrer en relation avec un ou une inconnue, échanger, écrire, discuter et se déplacer en solo à la découverte de la ville en utilisant exclusivement la technologie du SMS : après la réalisation et la résolution d’un long processus de recherche, Follow Me déplace la scène dans la ville dans ce tête-à-tête virtuel pour un seul spectateur qui finit en communauté théâtrale connectée de quarante participants / acteurs. Ici, pas de jugement moral sur l’utilisation du Smartphone dans un monde sur-connecté. Maud Jegard utilise poétiquement et dramatiquement le médium de communication moderne par excellence pour créer un spectacle, un regard décalé, du hasard et des zones de rencontre artistique dans la ville.

La fin de parcours de Follow Me n’est pas une résolution mais une invitation à poursuivre cette expérience qui aura marqué la ville de souvenirs, « d’empreintes et bulles collées sur les murs ». Forte de sa longue expérience théorique et dramaturgique de comédienne et de metteure en scène, croisant à la fois les pratiques de l’installation, de l’illusion virtuelle, du jeu, de l’écriture, de la déambulation guidée et de l’occupation de l’espace public, Maud Jegard interroge, sous la forme d’une expérience sensible, sans chercher à nous imposer ses réponses.

Inscriptions à la billetterie du festival (jusqu’à la veille de la représentation) • Pensez à recharger votre téléphone pour suivre l’expérience

BIOGRAPHIE

Née en 1972, elle a découvert l’art dramatique auprès d’intervenants du Théâtre National de Bretagne durant son bac option théâtre à Rennes. Metteure en scène et comédienne, Maud Jégard participera ensuite à de nombreux spectacles dans l’espace public dans les années 2000, jouant (Frankenstein et Boîtes de rue chez Jo Bithume, Doña Flor y sus amores chez NCNC/Prisca Villa) et mettant en scène (L’Erotik de Nejma Cie, Prince à dénuder de Ocus, Hop de Fracasse de 12…). Depuis 2012, elle collabore avec Boueb (Stéphane Guiral) au sein du collectif Les grands moyens (Grève du crime, Abri voyageur), comédien, musicien, metteur en scène et également stagiaire au FAI-AR avec qui elle construit les prémices de Au bout du fil qui deviendra FOLLOW ME pendant sa propre formation à Marseille. Elle a fondé et structuré sa propre compagnie, Queen Mother, pour cette création 2019, accompagné par Le Fourneau (Brest) et les Tombées de la nuit (Rennes) dans l’élaboration de cette fantaisie en réseau invitant à co-écrire une histoire en SMS .

DISTRIBUTION

Concept, réalisation, écriture et mise en scène : Maud Jégard.
Textauteurs et textautrices : Ronan Mancec, Claire Laurent, Valentine Ponçon, Laurent Driss, Thomas Collet et Maud Jégard
Scénographie : Valentine Ponçon et Alice Ruffini
Régie technique : Christophe Nozeran
Développeur : Olivier Radisson

vendredi 05 juillet 2019
12:30 > 14:00
Centre ville de Rennes
vendredi 05 juillet 2019
18:00 > 19:30
Centre ville de Rennes
samedi 06 juillet 2019
12:30 > 14:00
Centre ville de Rennes
samedi 06 juillet 2019
18:00 > 19:30
Centre ville de Rennes

1h30
Gratuit
À partir de 13 ans
Station de Métro : République • Lignes de Bus : Toutes les lignes desservant le centre-ville, arrêt République • Station Vélo : République
cognitif
SUR LE MÊME SUJET
MENU
LES TOMBÉES DE LA NUIT sont soutenues par La Ville de Rennes, La Région Bretagne, Le Département Ille-et-Vilaine et Le Ministère de la Culture.

© Les Tombées de la Nuit 2019 - Web : Made in Ben Belek