Photo : ©Maxime Delporte
Concert’eau en do nageur
Compagnie Aquacoustique
(France)
Concert d'instruments musiqu'eaux

Depuis quelques années, le toulousain Jean-Philippe Carde travaille autour de l’utilisation de l’eau dans la fabrique musicale, explorant les voies détournées d’une « acoustique aquatique » qui n’abandonnerait pas les règles de l’harmonie et de la mélodie. À mi-chemin et à la rencontre des installations sonores des bricophonistes (il fabrique lui même ses instruments comme le tuba-flûte, la flûte à eau, le sax-arrosoir, la basse flottante, le vibra-marin ou le saxo-douche), de la recherche musicale contemporaine et de la performance théâtrale dans l’espace public, sa compagnie Aquacoustique invente avec ce premier CONCERT D’EAU EN DO NAGEUR un éclaboussant et fascinant concert pour bassin, piscine, fontaine, lac ou rivière. En combinaison étanche au milieu de cet étrange instrumentarium aquatique qui fait fuite de tout bord, utilisant l’eau comme percussion mélodique et explorant tous les chants musiqu’eaux, les trois plongeurs musiciens performeurs débordent littéralement d’invention, d’humour et de fantaisie.

BIOGRAPHIE

Fondée en 2011 par le musicien compositeur et inventeur Jean-Philippe Carde, la Cie toulousaine Aquacoustique s’est spécialisée dans l’exploration musicale aquatique acoustique. Après avoir exploré en 2007 les champs musiqu’Eaux électros pour le spectacle de danse « le Bain » (avec Sara Martinet, Cie les baigneurs), il développe ses concepts musiqu’eaux avec des musiciens comme Nicolas Pujos, Frédéric Cavallin, Stéphane Gratteau et Florent Lalet. Ce « Concert’eau en Do Nageur » est le premier concert aquatique acoustique produit par la compagnie, ouvrant la voie à des représentations dans l’espace public urbain ou naturel : piscines, fontaines, bassins, rivières, lacs..

DISTRIBUTION

Création, composition et jeux : Jean Philippe Carde avec Florent Lalet et Stéphane Gratteau (musiciens)
Coproduction : Artbulle, Cie Les Baigneurs, Festival Mirabilia (Italie)
Partenaires nautiques : Centre nautique Aqualudia (Muret)
Espace Nautique Jean Vauchère (Colomier)
Avec le soutien de : Service culturel de Castanet

samedi 19 juillet 2014 > dimanche 20 juillet 2014
Les Étangs d’Apigné – Base Nautique, Rennes

1h
Gratuit
RETOUR EN IMAGES
MENU
LES TOMBÉES DE LA NUIT sont soutenues par La Ville de Rennes, La Région Bretagne, Le Département Ille-et-Vilaine et Le Ministère de la Culture.

© Les Tombées de la Nuit 2019 - Web : Made in Ben Belek