Photo © DR
Cinematic Show
X/TNT
(France)
Déambulatoire théâtral
Le Cinématic Show est une forme hybride entre la greffe théâtrale dans l’espace public et l’expérience radiophonique, dans lequel le spectateur muni de jumelles devient le réalisateur.

Pour cette « promenade cinématique » urbaine, nous distribuons des jumelles aux spectateurs. À travers ce prisme grossissant, chacun est invité à « réaliser » son regard comme on réalise un film. Des acteurs ont infiltré l’espace public, jouant des situations qui mettent en valeur ou transposent le réel par des intrusions ciblées que le spectateur observe à distance. La bande son est diffusée par la radio : la ville entière peut écouter cette émission qui crée un phénomène urbain en le décrivant. Venez avec votre poste de radio pour augmenter cette masse sonore qui intervient sur le réel pour une opération de chirurgie artistique.
Grâce à l’utilisation des jumelles, le spectateur est plongé dans une autre perception, progressivement son regard se pose, et cadre le réel comme l’œil d’une caméra. À la fois isolé du monde et plongé dans ses détails, il construit sa propre vision et sa propre narration, se réapproprie le réel, revoit le monde en profondeur : disséquant le quotidien pour le sublimer.
À la recherche constante du décalage, les activistes de la Cie X/TNT proposent ici à partir de la forme classique de la déambulation en groupe, une création très contemporaine : une expérience au croisement des médias qui revendique la prise en main de l’espace urbain comme véritable espace de jeu.

Par ailleurs, la Cie X/TNT a réalisé la bande-annonce de l’édition 2012 du festival à partir de la performance « PING OPÉRA » jouée dans la ville le 24 mai dernier.

BIOGRAPHIE

L’Ex-Théâtre National Terroriste (X/TNT) s’est fait une spécialité des actions éphémères de rue, des interventions commando dans l’espace public, comme de la recherche de nouveaux formats pour l’expérience théâtrale sur scène au croisement des arts et des médias : vidéo, radio, web, tv.

Ses opérations « Stress free » par exemple ont pour objectif d’éradiquer le stress en ville comme une première nécessité écologique. Ainsi ils ont créé en moins de deux minutes, un passage piéton mobile sur la Place de l’Etoile pour permettre aux passants de traverser.

Autour de ces actions participatives et hors normes dans l’univers urbain, X/TNT revendique une réappropriation de l’espace public et une réinvention de la ville.

DISTRIBUTION

Mise en scène: Ludovic Nobileau. Ecriture : Antonia Taddei,

Création sonore : Augustin d’Assignies. Création plastique : Agnès Linais.

Avec : Julie Petitrenaud, Martyna Peszko, Jean-Yves Michaux et Constantin Leu.

Spectacle créé dans le cadre d’une résidence à la Ferme du Buisson.

Avec le soutien de la DAC de la Ville de Paris, du Ministère de la Culture, DGCA et DRAC Île de France. En partenariat avec PAL (Performing Arts Labatory, Londres), CIJ (Center For Investigative Journalism), UbiLoci design, Les Voûtes (Paris) et PictureTank (Coopérative de photographes).

jeudi 05 juillet 2012 > samedi 07 juillet 2012
CRIJ Bretagne, Rennes

5 euros, Sortir : 4 euros
80 places
RETOUR EN IMAGES
MENU
LES TOMBÉES DE LA NUIT sont soutenues par La Ville de Rennes, La Région Bretagne, Le Département Ille-et-Vilaine et Le Ministère de la Culture.

© Les Tombées de la Nuit 2019 - Web : Made in Ben Belek