Photo : C'est pas là, c'est par là © Cie Galmae
C’est pas là, c’est par là
Cie Galmaé
(Corée du Sud)
Jeu de pierres, de bobines et de ficelles pour performance collective et sensible
Jeune diplômé de la Formation supérieure d'art en espace public (FAI-AR) de Marseille, le Coréen Juhyung Lee amorce ce travail sur le rituel et la place de l'individu dans le groupe, pour son projet de fin d'étude. Autour de cinquante pierres et d'un jeu de bobines de ficelles, il installe un gigantesque dispositif en toile d'araignée qui sera rembobiné par le public, le temps de la représentation. Inspiré par les grandes manifestations de la place Gwanghwamun à Séoul, en 2015, ce dispositif plastique collectif, impressionnant et sensible, trouvera son écrin au Square de la Motte. Une belle réinterrogation nocturne du « nous », entre le tribunal administratif et le monument au mort.

« Qu’est-ce qu’un individu dans un groupe ? » s’interroge Juhyung Lee lorsqu’il se retrouve noyé dans l’impressionnant flot de la place Gwanghwamun, épicentre des manifestations politiques et sociales à Séoul. L’expérience dépasse la somme des individus, révèle cette dynamique galvanisante créée par la déambulation et les rapports d’interdépendance. « Mais qu’est-ce qui fait le nous ? »

À partir d’une pierre et d’une bobine de ficelle, Juhyung Lee commence à tisser un entrelacement de fils qui s’enroulent, s’emmêlent et se démêlent. Une gigantesque toile d’araignée. En convoquant le public dans son dispositif et en le sollicitant autour de gestes simples (rembobiner et démonter en 45 minutes de spectacle), il provoque des croisements, des regards, des mouvements, une interdépendance. On se déplace, on s’évite, on négocie, on trouve sa place. Mais, y aura-t-il un « nous » au bout de la ficelle ?

Cette expérience singulière et sensible, ce dispositif spectaculaire plein de délicatesse et d’humour, s’emploie à questionner un « sensible de la foule ». Absurde, loufoque, mais éminemment poétique et convivial, C’est pas là, c’est par là questionne l’échelle de la ville et l’émancipation en groupe dans un joyeux tissage collectif et nocturne.

BIOGRAPHIE

Juhyung Lee naît en 1991 en Corée du Sud. Il découvre les arts de la rue pendant son service civil à Séoul, en participant aux spectacles de la compagnie marseillaise Générik Vapeur. Frappé par la capacité des grandes formes spectaculaires des arts de la rue à transformer des lieux symboliques en joie émancipatrice, il s’intéresse dès lors aux notions qui sous-tendent les spectacles à grande jauge. Adresse à une multitude de spectateurs, rapports d’échelle dans la ville, place de l’individu au sein d’un groupe… Des thématiques nourries par son expérience des grandes manifestations de 2015 sur la place Ganghwamun de Séoul. En 2015, il intègre la Formation Supérieure d’Art en Espace Public (FAi-AR) à Marseille, dont il sort en 2017 avec sa première création, C’est pas là, c’est par là. Lauréat du dispositif Auteurs d’Espaces de la SACD en 2017, il a créé depuis la compagnie Galmae (associé à Générik Vapeur et Productions Bis) pour poursuivre ses recherches autour de l’implication du public dans des installations participatives et symboliques.

DISTRIBUTION

De et mis en scène par Juhyung Lee (diplômé de la FAI-AR à Marseille).
Lumières : Olivier Brun.
Compositeur : Charles Henri Despeignes.
Comédien : François Palanque.
Constructeur : Alex Tabakof.
Production déléguée : Générik Vapeur.
Coproduction : Le Citron Jaune, L’abattoir.
Avec le soutien de : la SACD – Auteurs d’espaces.
Accueil en résidence : Théâtre La Passerelle scène nationale des Alpes du Sud – Gap

mercredi 03 juillet 2019
14:00 > 22:40
Square de la Motte, Rennes
Installation
jeudi 04 juillet 2019
14:00 > 22:40
Square de la Motte, Rennes
Installation
jeudi 04 juillet 2019
22:40 > 23:25
Square de la Motte, Rennes
Spectacle
vendredi 05 juillet 2019
14:00 > 22:40
Square de la Motte, Rennes
vendredi 05 juillet 2019
22:40 > 23:25
Square de la Motte, Rennes
Spectacle
samedi 06 juillet 2019
14:00 > 22:40
Square de la Motte, Rennes
Installation
samedi 06 juillet 2019
22:40 > 23:25
Square de la Motte, Rennes
Spectacle

45mn
Gratuit
Tout public
Lignes de Bus : 12, arrêt Fossés - C3, arrêt Thabor • Station Vélo : Saint-Georges
moteur visuel
VIDEO LSF :
RETOUR EN IMAGES
MENU
LES TOMBÉES DE LA NUIT sont soutenues par La Ville de Rennes, La Région Bretagne, Le Département Ille-et-Vilaine et Le Ministère de la Culture.

© Les Tombées de la Nuit 2019 - Web : Made in Ben Belek