Photo : Milan Szypura
Ce qui reste
Compagnie O Ultimo Momento
(Portugal / France)
Renversant duo de mât chinois

C’est sur le plateau du Carré Duguesclin au Thabor que l’O Ultimo Momento vient présenter en plein air cet incroyable duo de mât chinois. Né de la rencontre de João Paulo Dos Santos avec l’acrobate Guillaume Amaro, et prolongeant la forme longue « À deux pas de là-haut » (2010) remis en espace par le scénographe Olivier Antoine, CE QUI RESTE s’inspire de la nouvelle « Le marin perdu », issue du célèbre recueil L’homme qui prenait sa femme pour un chapeau du neurologue Olivier Sacks. Sur le fil narratif de ce personnage sans mémoire, cette nouvelle création poursuit les recherches acrobatiques de la compagnie autour du « mât » (chinois et bâton). Avec acrobaties au sol, danse, musique et vidéo, il devient mobile, pour que la verticale gagne l’horizontale et qu’advienne un nouvel espace de jeu non-linéaire. Atypique, avec son utilisation de la chorégraphie et de la narration, dans l’univers de cette discipline particulière du cirque contemporain, le travail acrobatique de l’O Ultimo Momento invente une fascinante nouvelle géographie spatiale dans les grandes formes circadiennes.

BIOGRAPHIE

Créée en 2004 par le portugais João Paulo Dos Santos et le français Guillaume Dutrieux (musicien), rencontrés au sein du collectif artistique Cheptel Aleïkoum issu du Centre National des Arts du Cirque, la compagnie de cirque contemporain O Ultimo Momento se concentre sur la discipline du « mât chinois ». Avec trois créations longues (« Peut-être » en 2005,  « Contigo » en 2006  et « À deux pas de là-haut » en 2010), deux courtes ( « Vertigem » et « Ce qui reste » en 2012) et un numéro « Voar », ils ont sillonnés la planète.

DISTRIBUTION

Direction artistique : João Paulo P. Dos Santos
Mise en scène : Olivier Antoine
Création de et avec : Guillaume Amaro, João Paulo P. Dos Santos
Création musicale et sonore : Marek Hunhap
Création lumière : Nicolas Le Clézio et Alrik Reynaud
Régie générale : Alrik Reynaud
Costumes : Fanny Mandonnet
Diffusion : Flore Vitel.

Coproductions:
Cirque Théâtre d’Elbeuf – Centre des Arts du cirque de Haute Normandie / L’Hippodrome – Scène Nationale de Douai Culturgest – Lisbonne / L’équinoxe – Scène Nationale de Châteauroux /La Verrerie – Pole National des Arts du Cirque en région Languedoc-Roussillon / Teatro Municipal do Guarda / Festival Teatro a Corte, Fondazione TPE

Partenaires:
Ministère de la Culture et de la Communication avec l’aide à la création pour le cirque de la Direction Générale de la Création Artistique / Aide à la production dramatique de la Direction Régionale des Affaires Culturelles en Ile de France.

Avec le soutien de: O Espaço do Tempo – Montemor-O-Novo / L’Acert – Tondela / Le Réseau des Équipements Culturels (QREN) / Le Bateau feu – Scène Nationale de Dunkerque / La Cascade – Maison des arts du Cirque et du Clown, Bourg-Saint-Andéol / Scènes et Cinés ouest Provence / Théâtre de la Colonne – Miramas / Académie Fratellini – Saint-Denis / Circadour – Ju-Bellock

vendredi 04 juillet 2014 > dimanche 06 juillet 2014
Parc du Thabor, Rennes
45 minutes
5€
800 personnes
RETOUR EN IMAGES
SUR LE MÊME SUJET
MENU
LES TOMBÉES DE LA NUIT sont soutenues par La Ville de Rennes, La Région Bretagne, Le Département Ille-et-Vilaine et Le Ministère de la Culture.

© Les Tombées de la Nuit 2019 - Web : Made in Ben Belek