Photo : ©Sébastien Cormier
Boat
Cie Hors Surface
(France)
Transe poétique

« Et dès lors je me suis baigné dans le Poème
De la Mer, infusé d’astres et lactescent… » (Arthur Rimbaud)

Il avance sur son fil, indifférent au monde qu’il laisse derrière lui. Au-dessous, un abysse qui l’appelle, vers lequel il plongera et d’où il reviendra, irrémédiablement modifié.
Avec BOAT, la Cie Hors Surface nous donne à voir et à entendre une exploration très personnelle du poème «Le Bateau Ivre» d’Arthur Rimbaud.
Transe acrobatique de haut vol, construite et ciselée sur une partition musicale originale, BOAT présente une structure aérienne unique associant trampoline et funambule. Tension de l’équilibre, ivresse de la voltige et de la chute, grâce pianistique suspendue, puissance percussive des envols, dialogue constant de l’acrobate et du musicien,  BOAT est un écho au poème : une invitation à se perdre, l’espace d’un moment, dans un monde bondissant de sensations et d’émotions à fleur de vagues.

BIOGRAPHIE

Damien (cirque) et Fabrice (musique) se rencontrent sur le spectacle AZIAB, sortie de promotion 2007 de l’Ecole Nationale des Arts du Cirque de Rosny-sous-Bois. Cette première collaboration leur donne envie de travailler à une écriture commune qui aura pris le temps de mûrir jusqu’à la création de la Cie Hors Surface en 2010.
Autour de deux axes de recherches distincts mais complémentaires (la point de suspension acrobatique pour Damien, les résonnances pluridisciplinaires pour Fabrice) le duo revendique
dans ses créations un engagement physique intense dans la plus pure tradition circassienne, allié à la précision d’une écriture émotionnelle, comme seule la musique le permet.
L’ancrage de BOAT dans l’univers de Rimbaud souligne un attachement au texte, qui se poursuit avec l’univers slam de TETRAKTYS (un conte slam acrobatique) autre spectacle de la compagnie créé en 2012.

DISTRIBUTION

Concept, écriture et musique originale : Damien Droin & LaForest
Acrobate solo : Damien Droin / Musique live : LaForest (Fabrice Bouillon)

Remerciements : Vincent Ehl – Cirk’Eole, Hervé Grizard, Lan N’guyen, Jean-Michel Guy, Cheptel Alheikoum

vendredi 18 juillet 2014 > dimanche 20 juillet 2014
Les Étangs d’Apigné – Base Nautique, Rennes

20 min
Gratuit
Les Étangs d’Apigné – Base Nautique, Rennes
RETOUR EN IMAGES
MENU
LES TOMBÉES DE LA NUIT sont soutenues par La Ville de Rennes, La Région Bretagne, Le Département Ille-et-Vilaine et Le Ministère de la Culture.

© Les Tombées de la Nuit 2019 - Web : Made in Ben Belek