Photo © DR
Birdwatching 4X4
Benjamin Vandewalle
(Belgique)
Performance et installation chorégraphique mobile

La performance « Birdwatching », créée en 2009 par les artistes belges Benjamin Vandewalle et Erki De Vries, installait les spectateurs sur une plate-forme mobile qui devenait l’objet même de la chorégraphie. Dans un paysage de murs blancs et de corps, les parois renvoyaient les mouvements du danseur et la performance explorait les limites et la perte du sens de l’orientation. Toujours aussi fasciné par la notion de perception, le danseur-chorégraphe anversois prolonge aujourd’hui l’expérience en développant encore le concept au sein de « Birdwatching 4X4 », caisson d’observation mobile pour quelques danseurs (Cie P.A.R.T.S.) et une quinzaine de spectateurs. Une nouvelle fois, les compagnons de voyage sont partie prenante de l’aventure sensorielle, cobayes et actant d’une mise à l’épreuve qui interroge notre perception du, des mouvements de la ville au quotidien.

L’installation ressemble à un bus magique en forme de boîte à images, un espace expérimental où chorégraphie, scénographie, lumière et son, images et déformations sensorielles, se rejoignent pour nous faire perdre pied. Le jeu des reflets sur le mur en miroir multiplie et fragmente les angles de vision, comme à travers  une lentille de caméra, qui sélectionnerait ce qui se montre et ce qui se cache. Artistes, ville et spectateurs entrent et sortent de l’image, dans un flux qui semble aléatoire, tandis que se mélangent réalité quotidienne et réalité mise en scène. Peu à peu, dans le choix des mouvements des danseurs comme dans les angles de vue choisis pour ce voyage mobile dans la ville, la chorégraphie redessine la réalité, invente des perspectives inattendues, et parvient à nous faire perdre pied.  Ce surprenant espace expérimental en parcours de rues, nous emmène loin dans le brouillage des sens et la perte des perspectives que recherche Benjamin Vandewalle.

BIOGRAPHIE

Étudiant à l’École Royale du Ballet d’Anvers, puis au sein de la Cie P.A.R.T.S, Benjamin Vandewalle monte de nombreux projets chorégraphiques avec Vincenzo Carta, avant de rencontrer l’artiste visuel Erki De Vries pour les performances  « Birdwatching » et « One/Zero ». Professeur intervenant au KASK de Gand, actif au Mozambique et en Afrique du Sud, il est aussi interprète pour Studium (2012) et Stills Animals (2012) de Tuur Marinus / Busy Rock.

DISTRIBUTION

Concept et chorégraphie :  Benjamin Vandewalle

Scénographie : Pieter Huybrechts

Concept original :  Erki De Vries, Benjamin Vandewalle

Danse :  Benjamin Vandewalle, Peter De Vuyst, Yentl De Werdt, Ian Garside, Benjamin Kahn, Simon Mayer, Vera Tussing, Albert Quesada.

Musique : Nico Sall

Coordination technique : Katrien Geebelen

Diffusion internationale : Fanny Bordier

Merci à Aernout Vandewalle, Marnix Rummens, Scheld’apen, CB Service

Production : Caravan Production

Coproduction : Kaaitheater (Brussel, BE), Vrijstaat O. (Oostende, BE), Network DÉPARTS, IN SITU-Provinciaal Domein Dommelhof (BE), IN SITU-Københavns Internationale Teater (DK), IN SITU–Terschellings Oerol Festival (NL), LES TOMBÉES DE LA NUIT (Rennes, FR).

Cette performance a reçu une aide à l’écriture et à la création du réseau IN SITU, dans le cadre du projet META. This project has been funded with support from the European Commission [DGEAC – Culture programme].

Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne (DGEAC – programme Culture).

 

Avec le soutien : de la Commission communautaire flamande, de la région de Bruxelles- Capitale
.

vendredi 05 juillet 2013 > dimanche 07 juillet 2013
Le Liberté, Rennes
5 €
20 (réservation obligatoire)
RETOUR EN IMAGES
MENU
LES TOMBÉES DE LA NUIT sont soutenues par La Ville de Rennes, La Région Bretagne, Le Département Ille-et-Vilaine et Le Ministère de la Culture.

© Les Tombées de la Nuit 2019 - Web : Made in Ben Belek