Photo : Thomas Lulé
Around
Tango Sumo
(France)
Choeur chorégraphique pour 8 danseurs

En 2009, nous avions accueilli NOCES DE TROTTOIR, création croisée de la Cie espagnole Vendaval avec les Morlaisiens de Tango Sumo. Dans cette forme courte, dans ce travail sur la course, la dynamique et la rapidité, rythmés par les Beat par minute évolutifs du compositeur Romain Dubois (passant de 30 à 180 au fil de la chorégraphie), Olivier Germser et Tango Sumo renouent également avec l’invention d’un vocabulaire de la danse contemporaine collective. Ce magnifique travail de groupe, « debout, ensemble, malgré tout, envers et contre tout », proclame la nécessité de rester regroupés autour « de l’essentiel, du feu, des vivants, des souffrants…» Une magnifique danse à bout de souffle, physique et exigeante, simple et têtue, semblant défier la course au temps, au rythme de cette frénétique performance de 25 minutes.

Coproductions : Le Fourneau Centre National des Arts de Rue à Brest, L’Atelier 231 Centre National des Arts de Rue à Sotteville-lès-Rouen, Le Parapluie, L’espace du Roudour Centre International de la création Artistique à Aurillac, la Compagnie Moral Soul — Partenaires : La Ville de Saint Hilaire de Riz, Cadhame, la Ville de Landivisiau — Soutiens : DRAC Bretagne, Conseil Régional de Bretagne, Conseil Général du Finistère, Morlaix Communauté, Ville de Morlaix, Ville de Saint-Martin-des-Champs, SACD / Auteurs d’Espaces, Spectacle Vivant en Bretagne, DGCA

BIOGRAPHIE

Le groupe Tango Sumo a été créé en mars 2002 par le danseur et chorégraphe Olivier Germser, décidé à investir l’espace urbain autour de différentes formes de danse. Scénographies surprenantes, chorégraphies dont les influences du théâtre, du cirque et de la musique sont omniprésentes : la compagnie taille une gestuelle crue et puissante dans l’épaisseur, ancre ses appuis dans le sol et bat le bitume. Le groupe explore «l’hyperphysicalité». Pendant six années, elle a été composée uniquement d’hommes et travaillait principalement pour les arts de la rue, avant de proposer des répertoires mixtes et de ré-investir aussi les salles avec LE CABARET MOUVEMENTÉ, REQUIEM POUR UN COULOIR, 1ER ROUND, EXPÉDITION PADDOCK, 2ÈME ROUND, MOYEN PLUME, LES NOCES DE TROTTOIR, ADIOOOS et AROUND, dernière création de la compagnie (2014).

DISTRIBUTION

Chorégraphe Olivier Germser / Assistants chorégraphe : Stéphanie Gaillard & Benjamin Tricha/ Danseurs : Benjamin Tricha, Maxime Herviou, Franck Guiblin, Renaud Djabali, Stéphanie Gaillard, Laetitia Couasnon, Clémentine Bart, Gianluca Girolami / Compositeur : Romain Dubois / Régisseur lumière : Loïc Lostanlen / Costumière : Aude Gestin / Production / Diffusion : Thaïs Le Saux

vendredi 03 juillet 2015 > samedi 04 juillet 2015
Mail François Mitterrand, Rennes, France

30 mn
gratuit
SUR LE MÊME SUJET
MENU
LES TOMBÉES DE LA NUIT sont soutenues par La Ville de Rennes, La Région Bretagne, Le Département Ille-et-Vilaine et Le Ministère de la Culture.

© Les Tombées de la Nuit 2019 - Web : Made in Ben Belek