Photo : Appuie-toi sur moi © Hippolyte
Création 2019
Appuie-toi sur moi
Cirquons Flex
(La Réunion / France)
Conte acrobatique pour mat chinois en chapiteau à ciel ouvert
À l'île de La Réunion, où la compagnie est installée depuis plus de dix ans, Virginie Le Flaouter et Vincent Maillot ont imaginé avec l'auteur, comédien et metteur en scène-piste Gilles Cailleau, ce conte circassien au plus proche des spectateurs. Autour d'un mat chinois et de la piste circulaire d'un chapiteau à ciel ouvert, le duo d'acrobates évolue en aérien et au sol afin d’explorer les différents aspects de l’appui et les risques de la vie à deux, dans le couple comme dans le cirque. Dans l’intimité des deux protagonistes qui se livrent à cœur ouvert, ce conte en mouvement est un véritable voyage brouillant consciencieusement les frontières entre la piste et le public.

Habitué des créations mêlant disciplines circassiennes, musique, danse, texte et image, Cirquons Flex nous livre sans doute ici son spectacle le plus intime, et paradoxalement, le plus universel. Aidé par le regard scénographique et l’écriture de Gilles Cailleau (Compagnie Attention Fragile), le couple, à la ville comme à la scène, nous fait une confidence impudique sur le fil des aléas d’une rencontre improbable. Dans ce conte en mouvement partagé avec leurs corps et leurs voix, acrobatie, mouvement et théâtralité entrent en résonance avec le récit oral. Le duo explore la nécessité, l’absence, la perversité, l’impermanence, la dépendance, le piège, etc.

Réunis à cinq mètres autour du mat chinois de la petite piste circulaire à ciel ouvert, sur deux rangées de gradin, dans ce décor conçu à l’image des cirques géologiques de l’île de La Réunion, les spectateurs s’unissent à proximité du récit de l’intime et de la partition en mouvement. Forts de leur dix années d’aventures artistiques en couple, Virginie Le Flaouter et Vincent Maillot nous font partager et questionner ce qui leur permet d’avancer dans la vie.

En création aux Tombées de la Nuit, et dans la cours du Collège Échange, encore inexplorée par le festival, Appuie-toi sur moi révélera, pour trois soirs, toute sa puissance émotionnelle.

BIOGRAPHIE

Virginie Le Flaouter (École Nationale de cirque de Montréal) et Vincent Maillot (artiste autodidacte) se sont rencontrés à La Réunion et ont fondé en 2007 leur compagnie, Cirquons Flex, inventant depuis un cirque nouveau sur cette île française de l’océan Indien. Nourrissant leur travail de résidences itinérantes au cœur des quartiers ou dans les établissements scolaires de l’île, les deux artistes puisent également dans la rencontre avec les pays voisins, berceaux d’une partie de la population de cette île aux sangs mêlés, et dans l’échange avec d’autres disciplines artistiques. Un imaginaire réunionnais particulier qui voyage entre l’Inde, l’Afrique, Madagascar, la Chine et la France hexagonale. Conventionnée depuis 2015 par la DRAC de La réunion, le Ministère de la Culture et la ville de Saint-Denis, cette curieuse partition insulaire développe un cirque endémique pour parler de Réunion d’aujourd’hui à travers des créations comme De l’autre côté, Points de suspension, Dobout an bout, Dékadré cirk en Zékli, La Pli i donn, etc.

DISTRIBUTION

Auteurs : Virginie Le Flaouter, Gilles Cailleau, Vincent Maillot.
Interprétation : Virginie Le Flaouter, Vincent Maillot.
Metteur en piste : Gilles Cailleau (Cie Attention Fragile).
Création musicale, interprétation : Sébastien Huaulmé, Vincent Maillot.
Création lumière : Christophe Bruyas.
Regard chorégraphique : Marion Brugial.
Scénographie : Cirquons Flex / Endemik architecture Traitements bambous /
Conseils scénographiques : Alain Cadivel.
Régie générale : Sébastien Huaulmé.
Administration, production : Laure Denis.
Production : Cirquons Flex.

jeudi 04 juillet 2019
22:00 > 23:00
Le Grand Collège, Rue d’Échange, Rennes
vendredi 05 juillet 2019
22:00 > 23:00
Le Grand Collège, Rue d’Échange, Rennes
samedi 06 juillet 2019
22:00 > 23:00
Le Grand Collège, Rue d’Échange, Rennes
1h
5€ / 2€ Sortir !
À partir de 8 ans
Station de Métro : Sainte-Anne • Lignes de Bus : C1,C5,12, arrêt Sainte-Anne - 31, arrêt Dinan • Station Vélo : Sainte-Anne
cognitif moteur visuel
RETOUR EN IMAGES
MENU
LES TOMBÉES DE LA NUIT sont soutenues par La Ville de Rennes, La Région Bretagne, Le Département Ille-et-Vilaine et Le Ministère de la Culture.

© Les Tombées de la Nuit 2019 - Web : Made in Ben Belek