Photo : © JF Lamoureux
— Publié le 31 mai 2017 —
Appel à participation > Le temps d’une soupe

Représentation les jeudi 6, vendredi 7 et samedi 8 juillet 2017

ASSISTER :
ACCUEILLIR,
ASSISTER LE PHOTOGRAPHE,
SERVIR LA SOUPE

 

Rencontre sur le vivre ensemble

Sur la Place Hoche, on découvre un promontoire avec des chaises jumelées deux par deux devant un écran. Le spectateur ou le passant est interpelé par des maîtres de conversation. Prendrez-vous le temps d’une soupe pour dialoguer avec une personne que vous ne connaissez pas ?
On vous donne le menu de la conversation, ce sont des sujets d’importance : ici on parle d’espace public, de vivre-ensemble, d’échange…
La rencontre est finalisée par la création d’une courte phrase, de quelques mots représentatifs de l’échange. On prend des photos des couples nouvellement créés avec ces quelques mots sur un panneau. Le tout sera projeté sur l’écran en bout de plateau.
Les Tombées de la Nuit recherchent 21 habitants complices, 7 habitants par jour, pour prendre part à l’installation d’une expérience originale. Il s’agit d’accueillir des spectateurs participants sur l’estrade, leur servir la soupe, leur donner des menus de conversation, assister le photographe au côté de la compagnie. Vivre l’installation au coeur de son organisation.

LES REPRÉSENTATIONS

(JEUDI 6, VENDREDI 7 ET SAMEDI 8 JUILLET)

De 16h30 à 22h30, sur la Place Hoche l’Action terroriste socialement acceptable (ATSA) propose une scénarisation ludique, une invitation participative, une photo souvenir… Quand l’art passe à l’action au coeur des thématiques très contemporaines de l’accueil des migrants, la Place Hoche se met à l’heure de la rencontre culinaire et de la parole partagée.

Pendant les représentations vous serez amené à tourner sur différents postes :
> 2 habitants complices pour interpeller les passants et les prendre en charge pour leur installation sur l’estrade.
> 2 habitants complices pour le service de la soupe, il vous suffit d’être habile au maniement de la cuillère et du bol pour servir les participants.
> 2 habitants complices pour assister le photographe, votre plus belle écriture vous sera utile

Vous êtes également inviter à la générale de la représentation le mercredi 5 juillet en soirée.

VOTRE PARTICIPATION

Pour toute personne qui aime échanger avec le public, avec une bonne capacité d’explication. Pour ceux qui veulent être complice de la rencontre des passants de la place Hoche.
Attention, l’amplitude de l’installation est longue et tout a lieu en extérieur.

LES ARTISTES : ASSOCIATION ATSA / PIERRE ALLARD ET ANNIE ROY

Québécois oeuvrant à Montréal depuis vingt ans, PIERRE ALLARD et ANNIE ROY ne cessent de questionner le paysage urbain pour redonner sa dimension d’Agora à la place publique. Couple dans la vie et dans l’art, ils utilisent toutes les formes d’arts pour créer des « Actions Transdisciplinaires » dédiées à la rencontre et à la discussion, avec une véritable implication de la population et un engagement citoyen. Des prémices de La Banque à Bas (1997), État d’Urgence (de 1998 à 2010) et Parc industriel (2001) où la compagnie portait encore le nom de Action terroriste socialement acceptable, jusqu’au récent Cuisine ta ville et Tout devient possible très engagé sur la thématique de l’accueil et des camps de réfugiés, l’association (devenue entre-temps « ATSA, quand l’art passe à l’action ») multiplient les évènements itinérants, interventions, installations, parcours et mécaniques relationnelles pour briser le mur du silence.

VOTRE PLANNING

Le jeudi 6 ou le vendredi 7 ou le samedi 8 juillet
De 15h30 à 16h30 une formation aux différents rôles à tenir
De 16h30 à 22h30 la représentation
Place Hoche

POUR TOUTES QUESTIONS ET INSCRIPTIONS

Les Tombées de la Nuit / contact : Clémence Le Berrigaud
02 99 32 56 59 / cleberrigaud@lestombeesdelanuit.com
www.lestombeesdelanuit.com

SUR LE MÊME SUJET
Aller au contenu principal
LES TOMBÉES DE LA NUIT sont soutenues par La Ville de Rennes, La Région Bretagne, Le Département Ille-et-Vilaine et Le Ministère de la Culture.

© Les Tombées de la Nuit 2024