Photo : © From above ! Juke box aérien - Cédric Brandilly - 2018 © Nicolas Joubard
L’association Les Tombées de la Nuit recherche sa future directrice / son futur directeur

Photo : From above ! Juke box aérien – Cédric Brandilly – 2018 © Nicolas Joubard

VOICI L’APPEL À CANDIDATURE

L’association Les Tombées de la Nuit recrute sa future directrice / son futur directeur

Poursuivre et développer une expérience artistique et démocratique entre art, territoire et habitants. Le mot d’ordre des Tombées de la Nuit : Jouer avec la ville !

C’EST QUOI, LES TOMBÉES DE LA NUIT ?

Très ancrées dans la ville de Rennes, le département et la région, Les Tombées de la Nuit placent la création artistique au cœur de leur projet, en y associant habitants-complices et citoyens-spectateurs. Le terrain d’expression pluridisciplinaire des Tombées de la Nuit est prioritairement l’espace public. Le contexte et l’environnement des projets soutenus y sont essentiels.

Le projet Les Tombées de la Nuit s’articule aujourd’hui autour de deux missions complémentaires : d’une part, un temps fort historique de début d’été et, d’autre part, l’accompagnement stratégique et artistique de la saison partagée Dimanche à Rennes, en copilotage avec la ville de Rennes.

Chaque année, entre 50 et 60 équipes artistiques y sont invitées et environ 150 000 spectatrices et spectateurs y sont accueillis. 150 habitantes et habitants-complices suivent régulièrement l’activité de l’association.

Depuis 2003, Les Tombées de la Nuit sont des passeurs d’histoires et de rencontres. Dans cette ville culturellement connaisseuse et exigeante, ne demandant qu’à jouer et à s’enthousiasmer, elles ont cherché à être des « émotivateurs » d’aventures plurielles, implicatives et souvent peu communes.

L’Association est principalement financée par la ville de Rennes, mais également soutenue par la Région Bretagne, le département d’Ille et Vilaine et la DRAC Bretagne.

Son budget annuel est d’environ 1,4 M euros.

Elle est constituée d’une équipe permanente de 8 collaboratrices et collaborateurs, et se renforce de manière importante en amont et pendant ses temps forts.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le projet :

C’EST QUOI, LE POSTE ?

CE QUE CELA IMPLIQUE :


LES MODALITÉS DE RECRUTEMENT

Merci d’envoyer à l’association votre Curriculum Vitae et une lettre de motivation. Celle-ci peut être nourrie de récits d’expériences, de témoignages et de vos envies pour Les Tombées de la Nuit (3 pages maximum).

Date limite d’envoi : au plus tard, le 28 Août 2022

Comment et à qui les envoyer ?

La sélection des candidats sera arrêtée le 15 Septembre 2022 par un jury composé de représentant.e.s de l’association. Chaque candidat.e retenu.e devra rédiger un dossier de candidature (intentions, démarche, projets de programmation…) qu’il.elle adressera au Président de l’association avant le 6 novembre 2022. Il.elle sera alors invité.e à présenter son projet devant un jury final composé de représentant.e.s de l’association, de partenaires publics et de personnalités extérieures.

L’association Les Tombées de la Nuit s’engage à appliquer la règle de la parité des candidat.es.

Date des entretiens devant le jury : le 25 novembre 2022.

Décision du jury communiquée, au plus tard, le 1er Décembre 2022.

Prise de poste au 1er Mars 2023, précédée d’une mission de programmation pour préparer le second semestre 2023.

Vivre sur la région rennaise sera indispensable.

CDI à Temps plein – Rémunération selon convention collective SYNDEAC – Groupe 1 – Échelon selon expérience.

Si vous souhaitez vivre Les Tombées de la Nuit de l’intérieur, de nombreux rendez-vous sont programmés à Rennes du 24 juin au 16 juillet 2022. Merci à vous !

LES TOMBÉES DE LA NUIT sont soutenues par La Ville de Rennes, La Région Bretagne, Le Département Ille-et-Vilaine et Le Ministère de la Culture.

© Les Tombées de la Nuit 2022