Photo : © Parc Saint-Cyr © DR
— Publié le 1 février 2024 —
Appel à projet •
Scénographie du village du festival 2024
Les Tombées de la Nuit lancent un appel à projet en vue de la conception scénographique du village de leur festival 2024. Après le Cloître Saint-Melaine, nous investirons le parc Saint-Cyr pour cette prochaine édition.

Article 1 : Contexte et présentation du village

Contexte :

Festival rennais historique fondé en 1980 ayant lieu chaque première semaine de juillet, Les Tombées de la Nuit se déploient à l’année depuis 2016 et la création du label Dimanche à Rennes, co-piloté avec la ville de Rennes.

Entre territoire, art et habitants, Les Tombées de la Nuit considèrent l’espace public comme une scène. Décloisonnant genres et disciplines, elles entraînent le spectateur vers des expériences artistiques à travers la danse, le théâtre, le cirque, la musique et autres installations inclassables. Seules ou en partenariat avec d’autres structures locales, elles proposent, en saison, des aventures particulières où se mêlent projets artistiques, participation citoyenne et dialogue avec l’espace public.

Depuis 2018, le festival Les Tombées de la Nuit aménagent son village autour du cloître Saint-Melaine, l’une des entrées du parc du Thabor. Ce village constitue l’espace de convivialité du festival, un lieu de croisement en journée et en soirée, le temps d’un verre ou d’un concert. De petits spectacles, des entresorts ou installations peuvent y être présentés.

Des travaux prévus au parc du Thabor à partir du printemps 2024 ont remis en question l’installation de ce village au Cloître lors du festival qui se déroulera du 2 au 7 juillet. Faisant de cette contrainte une opportunité, nous avons décidé d’investir un nouvel espace dans la partie basse du parc Saint-Cyr, sur la prairie située entre la MJC La Paillette et la résidence Espacil.

Présentation du village :

Reprenant les éléments du village précédent, le village devra accueillir les espaces suivants :

L’espace disponible couvre une superficie totale d’environ 2000 m2 avec une partie arborée. Il est en partie clôturé par les murs d’enceinte du parc.

L’espace s’intègre à un ensemble de bâtiments et d’aménagements périphériques : la MJC (lavoir) en bord de canal, le théâtre de La Paillette et le terrain de basket.

L’espace est accessible via plusieurs entrées : l’entrée principale du théâtre correspondant à l’arrêt de bus Louis Guilloux avec un accès véhicules via la rue du Pré de Bris, l’entrée secondaire de la MJC via la passerelle du lavoir, et les deux issues percées dans le mur d’enceinte, l’une d’elle étant équipée d’une rampe PMR, les deux donnant accès à la rue Papu.

Ce nouveau village déplacé dans un autre quartier est l’occasion d’expérimenter et d’intégrer au concept d’aménagement une dimension sociale. Imaginer un espace dans son contexte urbain en associant les acteurs du quartiers, habitants et associations.

Ce nouveau village doit être pensé comme un lieu artistique et festif, à la fois dédié au festival dans sa dimension événementielle et également en harmonie avec le contexte dans sa dimension sociale, comme une extension éphémère du quartier.

Ce nouveau village pourra proposer des espaces de détente et de jeu adaptés et accessibles au plus grand nombre, imaginés par ou en collaboration avec Les Tombées de la Nuit.

Article 2 : Description des prestations

Objet des prestations :

Le présent avis a pour objet de confier au titulaire la mission suivante : conception, réalisation et installation de la scénographie du village du festival Les Tombées de la Nuit 2024.

1 • Proposition d’un scénario

À partir des éléments de présentation, les candidat.es devront proposer un scénario scénographique détaillant le concept, les différents supports de médiation ainsi que la distribution spatiale de la totalité des espaces cités. Il est entendu que l’aménagement de la totalité des espaces cités n’est pas à la charge du ou de la titulaire et que la priorisation de ces espaces se fera en collaboration avec Les Tombées de la Nuit.

Documents à remettre :

2 • Phase opérationnelle

Une fois le scénario validé par Les Tombées de la Nuit, le ou la titulaire traduit le scénario en phase opérationnelle intégrant la présentation et la description des ouvrages liés à la scénographie en vue de leur réalisation :

Documents à remettre :

3 • Pilotage et coordination de la fabrication, de l’installation et du démontage du
village.

Le ou la titulaire assure entièrement le pilotage et la coordination liée à la fabrication et à l’installation du village en application du scénario validé en phase opérationnelle et dans les délais impartis.
Le ou la titulaire assure le démontage de l’ensemble de l’installation en respectant le site occupé, celui-ci devant être restitué dans son intégrité initiale.

Article 3 : Modalités de dépôt

L’équipe des Tombées de la Nuit est disponible pour échanger et répondre aux questions des candidat.es.

Le dossier de candidature présentant le scénario est à remettre avant le 23 février 2024 minuit, par e-mail à l’adresse suivante : communication@lestombeesdelanuit.com

Aller au contenu principal
LES TOMBÉES DE LA NUIT sont soutenues par La Ville de Rennes, La Région Bretagne, Le Département Ille-et-Vilaine et Le Ministère de la Culture.

© Les Tombées de la Nuit 2024